Emmanuel Macron lundi à Glasgow pour la cérémonie d’ouverture de la COP26 (Elysée)
Paris- Le Président français Emmanuel Macron, se rend lundi à Glasgow au Royaume-Uni, pour pendre part à la cérémonie d’ouverture de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), a annoncé samedi l’Elysée.
Emmanuel Macron, qui sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, entend réaffirmer à cette occasion que « la France est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique et garante de l’esprit de l’Accord de Paris », indique l’Elysée.
« Avec l’Union européenne, la France porte des actions fortes sur plusieurs priorités, notamment, une transition juste et socialement équitable ; des engagements financiers pour les pays les plus vulnérables ; un soutien à l’innovation technologique, scientifique et économique; et une accélération de l’adaptation aux impacts du changement climatique », souligne la même source, affirmant que ; la France et l’UE sont déjà sur une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Par ailleurs et à l’issue de la session plénière, le Président français devra présider un point d’étape dédié à la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.
Ce projet redynamisé en janvier 2021 lors du One Planet Summit vise, d’ici 2030, à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées en Afrique et lutter ainsi contre la désertification.
Six ans après l’Accord de Paris, dont l’objectif est de limiter d’ici la fin du siècle le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et si possible 1.5°C, la COP 26 de Glasgow, qui se tient du 31 octobre au 12 novembre, devra marquer une accélération des efforts de la communauté internationale pour atténuer le réchauffement climatique et financer la transition partout dans le monde.