ActualitésAfrique de l’Est : Interdiction de l’importation des déchets électroniques en provenance des pays…

Actualités

tonnes métriques
01 Déc

Afrique de l’Est : Interdiction de l’importation des déchets électroniques en provenance des pays développés

Arusha ( Tanzani) – La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a décidé d’interdire l’importation des déchets électroniques en provenance des pays développés en vue de lutter contre la pollution numérique.

Il s’agit précisément de tubes à rayons cathodiques (CRT) et de moniteurs d’ordinateurs usagés autonomes. La décision a été prise lors de la dernière réunion du Conseil sectoriel de la CAE sur le commerce, l’industrie, les finances et l’investissement (SCTIFI), tenue à Arusha en Tanzanie.

Cette décision, qui n’attend plus que le 1er juillet 2022 et des législations nationales (du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et du Soudan du Sud) pour être appliquée, est consécutive à des nombreuses plaintes des organisations environnementales.

En effet, la teneur en plomb d’un seul tube cathodique peut atteindre 1,5 à 2 kg. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette substance chimique attaque le cerveau et le système nerveux central, provoquant le coma et des convulsions.

Voir Aussi