Inde : mise en service de 14 canons anti-smog pour réduire la pollution atmosphérique
New Delhi – La Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) a mis en service 14 canons anti-smog (ASG) pour lutter contre la pollution atmosphérique sur les sites où elle construit des infrastructures pour les rails du métro.
Dans le cadre de son expansion de phase 4 ainsi que d’autres projets de construction, 12 chantiers sont opérationnels dans la capitale indienne.
Selon la DMRC, ces ASG à la pointe de la technologie sont capables de pulvériser un brouillard fin jusqu’à 70 à 100 mètres. Un ASG est considéré comme suffisant pour couvrir une superficie allant jusqu’à 20.000 mètres carrés.
Le DMRC a déclaré qu’il s’assure que l’eau utilisée pour l’arrosage est exempte de coliformes, de virus et de bactéries.
Le gouvernement de Delhi a imposé en novembre une interdiction des activités de construction et de démolition dans la ville, à la suite des niveaux alarmants de la pollution atmosphérique.
« Actuellement, tous les travaux de construction, à l’exception de ceux qui sont de nature non polluante, ont été arrêtés conformément aux instructions en vigueur. Bien que la DMRC veille au respect complet de toutes les instructions relatives à la pollution, ces canons à brouillard ont été installés en tant que mesure permanente pour lutter contre la pollution et sont employés sur les chantiers toute l’année. Même lorsque les travaux de construction ne sont pas en cours », indique la DMRC dans un communiqué.
Selon la revue médicale The Lancet, en 2020, près de 17.500 personnes sont décédées à Delhi en raison de la pollution atmosphérique.