OCP: Al Moutmir de semis direct veut couvrir plus de 25.000 ha durant la campagne 2021-2022
Casablanca – Le programme Al Moutmir de semis direct du groupe OCP ambitionne de couvrir plus de 25.000 hectares durant la campagne agricole 2021-2022, a indiqué le groupe.
L’OCP avec le concours d’associations et de coopératives agricoles à l’échelle nationale et des partenaires scientifiques, continue le déploiement de son offre de semis direct lancée en 2019, a fait savoir le groupe dans un dossier de presse relatif au programme « Al Moutmir », notant que cette initiative intervient dans le cadre de ses efforts déployés en vue de soutenir le plan national de semis direct et de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques via un développement agricole résilient.
« Le programme de semis direct Al Moutmir, qui ambitionne de couvrir plus de 25.000 hectares durant la campagne 2021-2022 a été pensé et mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs, à savoir, associations et coopératives, experts scientifiques, experts de l’agriculture de conservation, industriels », souligne le document qui précise que les semoirs ont été mis à la disposition des coopératives qui se sont chargées de déployer le programme selon un cahier des charges établi et en coordination avec les ingénieurs agronomes OCP Al Moutmir.
Cette dynamique a en effet impacté positivement la relation « agriculteur » et « communauté » et a stimulé la prise de décision collective, précise OCP qui fait savoir qu’au total, ce sont plus de 28.500 hectares qui ont été couvertes par le semis direct depuis le lancement du programme.
Souks et moussems: les dispositifs itinérants pour plus de proximité des agriculteurs
Dans le strict respect des mesures sanitaires « Al Moutmir Souks et Moussems » permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles.
A travers ce dispositif, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain. Plus de 450 souks et moussems sont prévues dans le cadre de ce nouveau dispositif de proximité, soit au total près de 900 étapes cumulées.
Le programme de renforcement de capacités: levier clé pour réussir la transformation de l’agriculture
La réussite de la transformation agricole ne peut se faire sans l’agriculteur, réel acteur de changement. C’est pour cette raison que l’initiative OCP-Al Moutmir investit en premier lieu dans l’humain. C’est ainsi que OCP-Al Moutmir met en place un dispositif de renforcement de capacités multi-cibles et sur mesure permettant aux acteurs d’adopter facilement les meilleurs pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture pérenne et durable.
Ce même programme poursuit OCP, est basé sur quatre leviers stratégiques, à savoir: la formation sur mesure, la pérennisation d’impact à travers les leaders locaux, l’innovation dans l’approche et dans les modèles et la démultiplication d’impact via le digital.
Son plan d’action de déploiement est basé pour sa part, sur quatre axes à savoir, programme de formation des agriculteurs, programme de formation de la gente féminine « ElleMoutmir », programme de formation des coopératives et programme de formation des jeunes leaders. Plus de 50.000 bénéficiaires sont ciblés dans le cadre de cette campagne.
L’université UM6P: Un support scientifique infaillible
Par ailleurs, l’Initiative OCP Al Moutmir jouit depuis sa création du support scientifique et de l’accompagnement opérationnel de l’Université Mohammed VI Polytechnique. En effet, grâce notamment à son réseau national et international de partenariats scientifiques, l’Université Mohammed VI Polytechnique, œuvre au quotidien aux côtés de l’équipe Al Moutmir et de l’écosystème agricole au Maroc et plus largement en Afrique en vue de porter les défis et les challenges de l’agriculture du continent, contribuant ainsi, à l’émergence de modèles de développement agricoles inclusifs, créateurs de valeurs et d’impact durables.