ActualitésVenezuela : La crise d’électricité est le résultat de la corruption (opposition)

Actualités

05 Avr

Venezuela : La crise d’électricité est le résultat de la corruption (opposition)

Caracas – La crise de l’électricité au Venezuela, avec des coupures de courant et des pannes continues, est le résultat de la corruption qui gangrène l’allocation des fonds et l’exécution des projets dans ce secteur, a dénoncé le leader de l’opposition vénézuélienne, Guillermo Palacios.

« L’une des causes fondamentales de la crise humanitaire complexe que nous subissons est précisément la corruption enracinée depuis plus de 20 ans dans le pays. La crise de l’électricité en l’occurrence est liée à la corruption dans la gestion des ressources destinées à l’entretien, la modernisation et à l’expansion du système électrique », a dénoncé Palacios dans un communiqué de presse.

Selon le texte, publié par l’équipe de presse de l’opposition, Palacios a réitéré que tous les projets d’électrification des différentes régions du Venezuela et de la centrale hydroélectrique d’El Guri « sont restés sur papier » et les ressources ont demeuré « entre les mains des corrompus ».

« En 2022, on voit que plus de 100 milliards de dollars ont été alloués au secteur de l’électricité et le pays souffre de coupures constantes, d’interruptions prolongées du service et de rationnement. C’est le résultat de l’irresponsabilité et de la corruption du régime en place », a martelé l’opposant.

Par ailleurs, Palacios a critiqué le fait que le gouvernement national a fait don de « plus de 70 milliards de dollars » à d’autres pays alliés, au lieu de les investir dans le système électrique national, avertissant que « nous sommes au bord d’un black-out généralisé ».

Selon le Comité des personnes touchées par les pannes d’électricité, un organisme qui suit les interruptions de l’approvisionnement en électricité et leurs effets, près d’un demi-million de pannes de courant ont été enregistrées au Venezuela depuis la grande panne d’électricité du 7 mars 2019.

Au moins 233 patients sont mots entre 2019 et 2021 dans les hôpitaux du Venezuela en raison des coupures de courant, selon l’Enquête nationale sur les hôpitaux (EHN), validée par l’Académie nationale de médecine.

« En 2019, le nombre total de décès attribuables aux pannes d’électricité au Venezuela était de 17 personnes. Pour 2020, il était de 75 et à la fin de 2021 il était de 141 », soit un total de 233 décès sur la période, d’après l’étude.

Voir Aussi