143 bicyclettes électriques mises à la disposition des étudiants de l’UCA par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement
Marrakech- La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a procédé lors d’une cérémonie organisée vendredi à Marrakech, à la mise à la disposition des étudiants de l’Université Cadi Ayyad (UCA), d’un lot de 143 bicyclettes électriques.
Partie intégrante du projet pilote de mobilité électrique développé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, cette initiative s’intègre aussi dans le programme « Air Climat » mis en place par la Fondation, il y a vingt ans, en 2002.
Le déploiement de cette opération pilote et démonstrative sur la mobilité électrique consiste donc, en la mise à disposition de 143 bicyclettes électriques au profit d’étudiants de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, pour leurs besoins de trajet domicile-université en bicyclette à assistance électrique.
Cette initiative s’inscrit d’une part dans le cadre de l’opération de Compensation Volontaire Carbone (CVC) qui vise à réduire les émissions de CO2, à travers la compensation, en contribuant à des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable (photovoltaïque, Chauffe–eau solaires, éclairage LED), la séquestration du carbone (plantation d’arbres et palmiers), et la sensibilisation et la formation.
Le programme de Compensation Volontaire Carbone est aussi une partie intégrante du Pacte Qualit’Air, dont la finalité est de mobiliser les entreprises et les territoires dans une démarche volontaire en faveur du Climat.
Intervenant à cette occasion, M. Mounir El Farissi, Coordinateur Programmes à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a relevé que cette initiative noble illustre, avant tout, l’engagement de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et sa mobilisation face au changement climatique, qui se matérialise entre autre, par ce projet consistant à mettre à la disposition des étudiants, de bicyclettes électriques.
« C’est un honneur de voir aujourd’hui se concrétiser l’opération pilote relative au volet mobilité électrique qui s’inscrit d’une part, dans la continuité de l’étude menée par la Fondation, les autorités locales, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’introduction de la mobilité électrique à Marrakech et d’autre part, dans le cadre de l’opération Compensation Volontaire Carbone (CVC) visant à réduire les émission de CO2 à compenser et à contribuer aux projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de séquestration de carbone, de sensibilisation et de formation », a-t-il expliqué.
Et de faire observer que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et ses partenaires, déploient aujourd’hui une opération démonstrative qui consiste en la mise à disposition de 143 bicyclettes électriques au profit d’étudiants de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, notant que cette opération permettra à l’UCA de faire valoir d’une part, cette bonne pratique dans le cadre du Réseau des Universités Vertes et d’éducation des Jeunes en Afrique (Aguyen) porté par la Fondation et l’ONU- Environnement dont elle est membre.
De son côté, le président de l’UCA, My Lhassan Hbid, a mis en avant l’importance de cette initiative qui se veut le fruit d’un partenariat édifiant entre l’UCA et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, notant que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a amorcé une dynamique qualitative à travers les réformes en faveur du développement inclusif, durable et résilient, alors que des effets concrets et avantageux ont été ressentis dans notre société.
Et de poursuivre que le Nouveau Modèle de Développement (NMD) constitue une feuille de route qui tient compte des besoins d’un Maroc en plein essor, qui considère les exigences d’un monde en pleine transformation, et tient vivement à la concrétisation des engagements du Royaume au titre de l’agenda de l’ONU relatif aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
« Ces engagements s’articulent autour de plusieurs questions, particulièrement celles se rapportant à la réduction des inégalités sociales, territoriales et de genre, à la promotion de la croissance économique et de l’emploi décent, notamment pour les jeunes et les femmes, et à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les effets du changement climatique », a expliqué M. Hbid.
Après avoir rappelé que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement se mobilise pour l’environnement, la solidarité et l’inclusion, il a fait savoir que sa mission principale est la sensibilisation et l’éducation au développement durable.
Il n’a pas manqué de souligner que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a porté son choix sur l’Université Cadi Ayyad pour l’engagement de cette dernière dans les questions liées à l’environnement, ce qui fait d’elle, sans nul conteste, une Université pilote dans la mise en place de cette action.
Quant aux autres intervenants, ils ont été unanimes à affirmer que l’UCA devenue membre du réseau des universités vertes africaines considère cette initiative comme une illustration éclatante de son engagement dans cette orientation, estimant que la stratégie de la Responsabilité Sociale de l’UCA requiert de relever nombre de défis, à travers un engagement social et environnemental de l’ensemble de ses composantes qui n’ont pu être des acteurs que grâce à la concertation et à la coopération avec l’ensemble des partenaires, outre la recherche et le progrès. La finalité étant de contribuer au développement de l’économie verte au Maroc, par le biais de l’innovation technologique et l’étude de nouveaux modèles de développement durable.
Et de poursuivre que la crise énergétique que connait le monde actuellement exige l’adoption de nouveaux outils « eco-friendly », à même de permettre de relever l’ensemble des défis imposés, appelant à faire de Marrakech, la capitale des vélos au Maroc et un modèle vivant pour l’ensemble des pays africains.
A noter qu’à la veille de la COP27 qui se poursuit jusqu’au 18 novembre à Sharm El Sheikh en Egypte, cette action permettra d’illustrer les efforts entrepris par le Maroc pour contribuer à l’effort mondial d’atténuation, prévu dans le cadre de la Contribution Nationale Déterminée (NDC) marocaine, qui a rehaussé en 2021 son ambition pour passer à 45,5% de réduction des émissions du Royaume à l’horizon 2030.
Cette action est menée en partenariat avec une entreprise marocaine opérant sur le territoire national et pouvant assurer des produits de qualité, ainsi que la formation sur l’usage durable des batteries. Une start-up marocaine, installée dans la zone franche de Tanger et qui exporte depuis 2018 la totalité de sa production en Europe et en Amérique du Nord.
Les bénéficiaires de ces bicyclettes seront sensibilisés aux vertus environnementales de la mobilité électrique, et de façon plus globale, aux enjeux du changement climatique, au travers de formations assurées par les laboratoires territoriaux de formation à l’environnement de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Après 1.100 écoles électrifiées et 24.000 jeunes palmiers plantés, évitant à terme l’émission de 40.000 tonnes équivalent Carbone, une étude a été réalisée pour proposer des alternatifs pragmatiques et durables à l’opération CVC (Compensation Volontaire Carbone) dès 2021, pour retenir ainsi quatre nouvelles voies de compensation à savoir : la plantation d’espèces endogènes adaptées aux sites choisis, la mise en place de dispositifs à efficience énergétique (Kits photovoltaïques, LED, et chauffe-eau solaires), les actions de sensibilisation, de formation et d’animation auprès des parties concernées par les émissions de GES (institutionnels, organismes publics et privés) pour les inciter à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation et de compensation carbone et enfin, la mobilité durable et électrique.
Enfin, cette expérience pilote servira à la réflexion de la région Marrakech-Safi qui oeuvre avec la Fondation et ses partenaires pour un Plan Climat destiné à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce plan climat repose, dans un premier temps, sur l’identification et l’évaluation des émissions de la région, grâce à l’Outil Bilan Carbone® développé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et ses partenaires, aujourd’hui, un outil de référence national qui permettra aux entreprises marocaines de calculer leur Bilan Carbone et d’accompagner ainsi, la stratégie nationale bas carbone à l’horizon 2050.
A rappeler qu’au niveau de la ville de Marrakech, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a procédé, entre autres, au réaménagement et à la revalorisation de Ghabat Chebab, et de Arsat Moulay Abdesslam, comme elle a piloté depuis 2007 le programme de Sauvegarde et de développement de la Palmeraie en tant qu’espace à forte symbolique et patrimoine indéniable de la cité ocre.