Les efforts déployés par le Maroc pour atteindre les objectifs de l’ICCAT mis en avant au Portugal
Rabat – La secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développent rural et des Eaux et Forêts -Département de la Pêche maritime- et première vice-présidente de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), Zakia Driouich, a mis en avant, lors de la 23ème réunion Extraordinaire Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique, les efforts déployés incessamment par le Maroc pour atteindre les objectifs tracés dans la convention de l’ICCAT.
« Notre pays a fortement contribué aux efforts collectifs de rétablissement du stock du thon rouge de l’Atlantique-Est et de la Méditerranée, ces efforts devront, toutefois, être couronnés par des bénéfices et profits à tirer par les pêcheurs en récompense à leur investissement et engagement dans les efforts de conservation et de durabilité des thonidés », a souligné Mme Driouich qui s’exprimait lors cette réunion qui se tient du 14 au 21 novembre à Vale de Lobo au Portugal, indique un communiqué du département de la Pêche.
La Cheffe de la délégation marocaine a, de même, fait savoir que dans l’objectif d’enrayer la surpêche du thon obèse, le Royaume est disposé à contribuer à un consensus sur un Total Admissible des captures révisé assurant les droits des pays en voie de développement à développer leur propre pêcherie et en assurer des emplois stables.
Le changement climatique, a-t-elle soutenu, figure aussi parmi les points saillants soulignés par l’intervention du Maroc, la compréhension de son impact sur les stocks des thonidés est importante pour améliorer les modèles d’évaluation de l’état de ces stocks, notamment l’impact du changement d’aires de distribution des stocks de thonidés et leur interaction avec d’autres ressources (cas des petits pélagiques), a fait savoir Mme Driouich.
Elle a, par la même occasion, félicité la tenue des travaux de cette importante Commission qui constitue un moment opportun pour consolider les efforts communs et œuvrer ensemble pour une meilleure conservation et durabilité des thonidés et espèces apparentes, et cela à travers la mise en œuvre de mesures appropriées en parfaite adéquation avec les objectifs de la Convention ICCAT.
La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) est une organisation de pêche inter-gouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes. Elle rassemble 52 parties contractantes y compris le Royaume du Maroc et 5 parties non contractes coopérantes ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les recommandations adoptées par cette Commission sont contraignantes pour tous les pays membres. En cas de non application ou non-conformité à ces recommandations, des mesures restrictives et pénalisantes sont appliquées aux pays en question.