Sidi Bouknadel: Sensibilisation d’une soixantaine d’élèves à la préservation de l’eau
Sidi Bouknadel (Préfecture de Salé)- Une journée de sensibilisation à la préservation de l’eau a été célébrée, lundi à la commune de Sidi Bouknadel, au profit d’une soixantaine d’élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées de la région de Rabat-Salé-Kénitra, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).
Organisée à l’initiative de l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) en partenariat avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement relevant de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cette journée de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’effort général d’économie de cette ressource précieuse dans le contexte du stress hydrique que traverse le pays.
Au cours de la matinée, les enfants ont été sensibilisés à la problématique de la rareté de l’eau et son impact sur le changement climatique. Ils ont également pris connaissance de l’ampleur des efforts déployés pour assainir l’eau et la rendre potable.
De même, les petits apprenants ont effectué une visite aux installations du centre, au cours de laquelle, ils ont été initiés aux notions de stress hydrique et rareté de l’eau, en plus des meilleures pratiques à adopter quotidiennement pour garantir une économie efficace de l’eau.
Ces activités, assurées par des collaborateurs du centre et de l’ONEE, visent à susciter un débat et une recherche de solutions chez les Éco-écoliers et les Jeunes reporters pour l’environnement (JRE), en vue de rationaliser l’utilisation de l’eau dans les écoles et assurer sa préservation contre la pollution.
S’exprimant à cette occasion, le chef de la division de sensibilisation à l’ONEE – Branche eau, Zakaria El Guertet a souligné l’importance du changement de paradigme vis-à-vis de la préservation de l’eau, mettant en avant la thématique de la Journée mondiale de l’eau, placée sous le signe de « l’accélération du changement ».
Il a relevé dans ce sens les différents programmes de sensibilisation prodigués par l’Office, mettant en exergue les visites organisées aux installations de l’ONEE, les ateliers de sensibilisation à l’extérieur et au sein des écoles, en plus des activités au profit des enfants dans les colonies de vacances.
S’adressant aux jeunes éco-écoliers, M. El Guertet a mis en avant l’importance de la préservation de l’eau en tant que ressource précieuse, tout en expliquant les différentes étapes de traitement des eaux, de la prise d’eau à la distribution.
Pour sa part, la responsable des programmes d’éducation à l’environnement et développement durable à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, Meryem Khodari a mis en avant les efforts menés régulièrement dans le cadre des programmes d’éducation au développement durable de la Fondation.
Le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement a œuvré, depuis son inauguration en 2019 par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, à partager son savoir faire et expertise accumulées autour des enjeux de développement durable, a-t-elle relevé, ajoutant que des efforts de sensibilisation sont également consentis auprès des décideurs sur les grandes questions de l’environnement et de développement durable.
A travers les différents programmes éducatifs, l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’eau et leur inculquer les écogestes nécessaires à sa préservation, a-t-elle fait savoir.
De son côté, le coordinateur national des programmes de l’éducation environnementale au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mbarek Mezene a relevé l’importance de la sensibilisation à la préservation de l’eau auprès des plus jeunes, précisant que le ministère s’appuie sur deux piliers principaux afin d’assurer la promotion de l’éducation à la protection de l’eau.
Premièrement, le pilier méthodologique, dont témoignent les programmes scolaires dans les différents cycles d’enseignement, vise à inculquer aux apprenants un ensemble de connaissances relatives aux ressources hydriques, leur composition ainsi que les efforts déployés pour leur préservation, a-t-il noté à cette occasion.
En deuxième lieu, M. Mezene a indiqué que les activités de vie scolaire reflétées dans les ateliers et les activités pédagogiques, ont pour but de renforcer les acquis et les connaissances relatives à l’environnement, en particulier l’eau, en plus de développer les compétences quotidiennes des élèves de même à acquérir les meilleures pratiques pour préserver et rationaliser l’utilisation des ressources hydriques.
Au-delà de la journée de l’eau, les différents programmes d’éducation au développement durable de la Fondation permettent de sensibiliser chaque année plusieurs milliers d’enfants et de jeunes à l’environnement notamment avec l’opération #b7arblaplastic, qui les initie au problème de la pollution plastique des océans.
L’eau est un des trois thèmes prioritaires du programme Éco-Écoles, et son concours annuel « Il était une fois mon Éco-École » de 2023 prévoit de récompenser les meilleures bonnes pratiques de gestion de l’eau. De même, le concours JRE a plusieurs fois choisi comme thème annuel un sujet autour de l’eau.
Dans le cadre de ces programmes (Éco-Écoles et JRE), que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement déploie depuis deux décennies en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, des jeunes des villes de Rabat, Agadir, Marrakech, Béni Mellal, Sidi Slimane, Fès, Nador, Midelt, Tan-Tan, Laâyoune, Dakhla, Chefchaouen seront invités à visiter les installations de l’ONEE dans leur région.