Béni Mellal-Khénifra: La RADEET tient son Conseil d’Administration
Béni Mellal- La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Tadla (RADEET) a tenu, jeudi à Béni Mellal, la session ordinaire de son Conseil d’Administration (CA).
Tenue en présence du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du gouverneur de la province de Fkih Ben Saleh, des représentants départements ministériels concernés, d’élus et de la Directrice générale de la RADEET, cette session a été consacrée à l’examen et à l’approbation des comptes officiels de l’Agence au titre de l’exercice 2022.
La réunion a été également marquée par la présentation et l’examen de plusieurs conventions visant à mettre en œuvre des programmes sociaux en matière d’eau potable et de raccordement au réseau d’assainissement liquide au profit des familles à faible revenu dans certaines communes territoriales, ainsi que plusieurs autres conventions portant sur d’autres domaines.
S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région a rappelé le contexte dans lequel se tient ce CA, qui se caractérise par une conjoncture difficile en raison de la baisse continue des ressources hydriques due au manque de précipitations et aux années successives de sécheresse, soulignant à cet égard l’importance stratégique et le rôle pivot que doit jouer la RADEET dans la gestion de cette crise liée à la rareté de l’eau et à la demande croissante des services liés au réseau de l’eau potable et de l’assainissement.
En vue d’assurer la disponibilité de l’eau potable et de répondre à la demande croissante de cette denrée vitale, et pour préserver l’environnement et améliorer les conditions de vie de la population, le Wali de la région a appelé l’Agence à redoubler d’efforts afin d’augmenter le taux d’investissement et d’accélérer la réalisation des projets programmés dans les secteurs de la distribution de l’eau potable et de l’assainissement liquide.
Il a également souligné la nécessité d’améliorer la rentabilité du réseau de distribution d’eau potable, de rationaliser l’utilisation de cette denrée précieuse, de réduire la durée d’intervention pour résoudre les problèmes liés à la réparation des fuites qui causent la perte de grandes quantités d’eau traitée et potable, d’éviter les interruptions répétées et le non maintien du débit approprié pour fournir aux usagers de l’eau potable dans des conditions normales.
Pour sa part, la Directrice générale de l’Agence a donné une présentation sur les activités, les résultats financiers et les comptes officiels de l’Agence au titre de l’année 2022, passant en revue les indicateurs techniques relatifs à l’approvisionnement, à la production et à la vente d’eau potable, à la production liée au traitement de l’eau potable ainsi qu’à la rentabilité du réseau.
Elle a également dressé le bilan des réalisations des engagements au cours de l’année 2022 au niveau des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide.
Le CA de la RADEET a approuvé à l’unanimité tous les points inscrits à l’ordre du jour, dont l’approbation du procès-verbal de la réunion du CA du 30 novembre 2022 relatif aux budgets d’investissement et d’exploitation pour l’année 2023 et au plan stratégique 2023-2027.
Le CA a également approuvé les comptes officiels au titre de l’année 2022, réalisés sur la base du rapport de l’auditeur externe pour cet exercice, et a approuvé l’amendement des budgets de traitement et d’exploitation et la loi-cadre au titre de l’année 2023.
Il a en outre approuvé des conventions visant la mise en œuvre de programmes sociaux en matière d’eau potable et de raccordement au réseau d’assainissement liquide au profit des familles à faible revenu dans les communes territoriales de Béni Mellal, Kasbah Tadla et Foum Oudi, ainsi que l’approbation de plusieurs conventions portant sur une série d’autres domaines.