Séisme d’Al Haouz : la vie commence à reprendre son cours normal à Ijoukak
Ijoukak (province d’Al Haouz)- Plus d’une semaine après le séisme ayant frappé la province d’Al Haouz et d’autres régions du Royaume, la vie commence à reprendre son cours normal dans la commune rurale d’Ijoukak, située à 16 Km d’Ighil, l’épicentre de ce tremblement de terre.
Les visiteurs du centre de cette collectivité territoriale constatent une forte affluence des motocyclistes en provenance des douars avoisinants ainsi qu’une circulation normale et fluide des habitants pour faire leurs courses ou rendre visite à leurs proches et amis.
Côté transport, les chauffeurs des grands taxis oeuvrent à faciliter le déplacement de la population de cette zone, qui se caractérise par ses reliefs difficiles, vers Tahanaoute, chef-lieu de la province d’Al Haouz, ou encore vers la ville de Marrakech.
Par ailleurs, l’activité économique a commencé à reprendre ses droits dans la commune, avec la réouverture des commerces qui n’ont pas subi de graves dégâts et dont les propriétaires ont tenu à trier et à étaler soigneusement leurs marchandises en vue de les mettre à la disposition de leur clientèle.
A proximité de ces commerces, des citoyens semblent, eux aussi, engagés dans des échanges et des discussions autour de cette catastrophe naturelle qui a secoué la région, tout en affichant leur grande fierté quant à cette forte mobilisation tous azimuts des autorités publiques, des Forces Armées Royales et des différents intervenants en vue d’atténuer les effets de cette tragédie et de favoriser, in fine, un retour à la normale au niveau des zones affectées.
Non loin d’Ijoukak, à l’entrée de Talat N’Yaacoub où plusieurs commerces, établissements et habitations ont été endommagés, l’unique station de service a repris son activité pour assurer l’approvisionnement des citoyens en carburant.
Dans des déclarations à la MAP, des commerçants et des artisans, animés d’une ferme volonté de surmonter les effets de cette douloureuse épreuve, ont fait part de leur détermination à reprendre leurs activités en dépit des dégâts subis.
Ils ont également tenu à exprimer leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a donné ses Hautes Instructions pour que tous les moyens humains et logistiques soient mobilisés afin d’apporter soutien et assistance à toutes les personnes affectées.
Ils ont, en outre, hautement salué les efforts colossaux consentis par l’ensemble des autorités compétentes et intervenants pour leur apporter aide et assistance.
La dynamique constatée au niveau de la région, à l’instar d’autres zones et villages situés dans le périmètre du séisme, est le fruit de la mobilisation continue, en exécution des Hautes Instructions Royales, de tous les intervenants notamment les autorités publiques, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, la Direction générale de la Sûreté nationale, les Forces Auxiliaires, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Croissant Rouge Marocain et bien d’autres intervenants.