Le 12ème Salon international des dattes au Maroc ouvre ses portes à Erfoud
Erfoud (Province d’Errachidia) – La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2023) a ouvert ses portes, mardi à Erfoud, sous le thème « Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis ».
La cérémonie d’ouverture de cet évènement, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, en présence notamment du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, du président de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, et de plusieurs autres personnalités.
Cette manifestation internationale, marquée par la participation de près de 230 exposants parmi les acteurs clés de la filière du palmier dattier, mettra en lumière l’importance de cette filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030.
La thématique retenue cette année sera au centre des conférences scientifiques et rencontres professionnelles qui seront organisées tout au long du salon (du 3 au 8 octobre). Il s’agit notamment d’un forum d’investissement organisé conjointement par le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence de développement agricole (ADA) et d’une journée scientifique organisée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en partenariat avec l’organisation onusienne FAO.
Au programme également, des ateliers thématiques animés par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), des activités pédagogiques et ludiques, ateliers de démonstrations, séances de dégustation et cérémonies de remise des prix.
Le salon, qui prévoit cette année d’accueillir plus de 90.000 visiteurs, est organisé autour de plusieurs pôles : pôle « Régions », pôle « Institutionnels et Sponsors », pôle « International », pôle « Rahba », pôle « Produits de terroir », pôle « Machinisme agricole » et le pôle « Agrofournitures ».
Le pôle « Rahba » constitue la principale attraction et véritable centre névralgique du salon. Ce pôle occupe cette année encore un espace central au cœur du Salon pour mieux mettre en avant et valoriser l’ensemble des variétés de dattes de toutes les régions du Royaume.
Le pôle « Agrofournitures » regroupe, lui, les principales entreprises opérant dans les domaines des engrais et fertilisants, des produits phytosanitaires, des plantes, du matériel d’irrigation, des emballages et conditionnements, des énergies renouvelables et outillages agricoles.
S’agissant du pôle « international », il constitue un véritable carrefour d’échange d’expériences, d’expertises et de bons procédés entre les exposants étrangers. Ce pôle consacre l’ouverture du SIDATTES à l’international.
Plateforme incontournable de rencontre, d’échange et de commerce à l’échelle nationale et internationale, et carrefour de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole, le SIDATTES séduit chaque année un nombre plus important de visiteurs.