La décarbonation industrielle au centre d’un débat à Tétouan
Tétouan – Une rencontre de communication sur les moyens et les mécanismes de décarbonation a été organisée, jeudi à Tétouan, au profit des entreprises de la province de Tétouan.
Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM- antenne de Tétouan), sous le thème « L’énergie durable: Moins d’émissions de carbone, plus de rentabilité », cette manifestation a rassemblé près d’une cinquantaine d’industriels de la province de Tétouan.
Cette initiative s’est spécifiquement adressée aux entreprises opérant dans divers secteurs d’activité au sein de la province de Tétouan, désireuses d’accroître leur compétitivité par le biais de la réduction de leur consommation énergétique et leur empreinte environnementale.
Intervenant à cette occasion, le président de la CGEM de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA), Adil Rais, a fait savoir que cet événement vise à répondre aux questions et aux préoccupations des industriels concernant la transition vers la décarbonation, en mettant l’accent sur les aspects financiers et juridiques.
Il a également précisé que cet événement offre une plateforme propice pour discuter des mesures et techniques mises en place pour investir dans la décarbonation industrielle.
« Il existe un fort intérêt parmi les entreprises de la province de Tétouan pour entamer le processus de décarbonation », a-t-il noté, expliquant que cette démarche permettra d’optimiser les consommations énergétiques, de réduire les coûts d’électricité ou de combustibles, et d’anticiper d’éventuelles évolutions réglementaires.
De son côté, le vice-président de la CGEM-TTA, antenne de Tétouan, Hassan El Bouzidi, a mis en avant l’importance de la décarbonation pour toutes les entreprises, notant que ce processus offre aux entreprises la possibilité de gagner en compétitivité, tout en améliorant leur image et en réduisant leurs coûts énergétiques.
S’agissant des solutions disponibles pour les industriels de la province afin d’initier la décarbonation, la vice-présidente de la commission RSE et diversité de la CGEM, Fatima Zahra El Khalifa, a évoqué la conversion de l’énergie consommée en émissions de gaz à effet de serre par le solaire photovoltaïque.
Elle a, dans ce cadre, cité l’importance du label national « Taqa pro » en tant que garantie de qualité photovoltaïque, notant que les nouvelles technologies de monitoring énergétique permettent le suivi de l’ensemble des données et indicateurs de consommation énergétique.
En ce qui concerne le cadre législatif, Mme El Khalifa a cité le certificat d’origine verte (COV), considéré comme une preuve d’utilisation de l’électricité auto-produite à partir de sources renouvelables, en accord avec les objectifs stratégiques du nouveau modèle de développement et de la stratégie nationale de développement durable.
Il est à noter que que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima occupe une position stratégique, avec de nombreuses potentialités liées au tissu industriel, comprenant 14 zones industrielles et 3 Zones d’accélération industrielle.