Festival Florilège culturel: Les espaces verts au service du développement urbain
Rabat – Des spécialistes de l’environnement et du développement durable ont souligné l’importance des espaces verts publics dans le développement urbain de la ville, lors d’un atelier organisé, mercredi à Rabat, dans le cadre de la 5ème édition du Festival Florilège culturel.
A l’occasion de cet atelier intitulé « Planter la ville », la militante et sociologue Fattouma Djerrari, a rappelé le besoin de végétalisation en parallèle avec l’expansion urbaine continue, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique.
« L’urbanisation est galopante. Autrefois, on parlait de grands espaces agricoles et jardins qui nourrissait la ville, ce qui a disparu avec le temps », a-t-elle dit, soulignant la nécessité de « réintroduire l’agriculture urbaine car le droit au logement doit être de pair avec le droit à la sécurité alimentaire et aux espaces verts ».
L’architecte-paysagiste Mounia Bennani a, de son côté, qualifié le thème de cet atelier d’un appel à défendre la nature et ce même au travers de simples gestes de plantation dans les balcons, les jardins et les potagers.
Elle a souligné que plusieurs initiatives de verdure à Rabat ont valu à la capitale le nom de « Ville verte », mais il est important de savoir que toute plante a besoin de temps et d’espace pour grandir, notant que l’entretien de certains arbres centenaires et emblématiques de la ville doit être effectué avec soin afin de ne pas fragiliser les branches et les feuilles.
S’attardant sur le rapport entre la régression des espaces verts et les problèmes socio-économiques et de santé, Aicha Detsouli, enseignante-chercheuse à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a noté que « l’environnement est le catalyseur de toutes les actions de la sphère humaine. Nous souffrons tous de grands enjeux environnementaux qui sont au cœur des problèmes de pauvreté, de santé et de sécurité alimentaire ».
« Nous avons un devoir moral de sensibiliser chaque individu pour protéger ce bien collectif », a-t-elle dit.
Organisée en partenariat avec le Département de la Culture, la 5è édition du Festival « Florilège culturel » aborde des sujets cruciaux tels que la promotion du bien-être des citoyens, les comportements éthiques, les politiques de protection de l’environnement, les programmes de lutte contre la pauvreté et les initiatives innovantes de la participation citoyenne. L’objectif étant de souligner l’importance de ces valeurs dans la construction d’une cité idéale, même à l’ère de la ville intelligente.
Le programme de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 25 décembre, est marqué par des conférences et des tables rondes réunissant intellectuels, experts et spécialistes pour explorer les liens entre les valeurs morales traditionnelles et les progrès technologiques.