Dakhla: L’approche Nexus des écosystèmes naturels sous la loupe
Dakhla – Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a organisé, jeudi à Dakhla, un atelier sur l’approche Nexus des écosystèmes Eau-Energie-Alimentation pour assurer la gestion intégrée des ressources naturelles.
Placée sous le thème « Nexus: Eau, Energie, Alimentation et Ecosystèmes », cette rencontre tenue en présence du président du CESE, Ahmed Réda Chami, a été l’occasion de faire connaître l’approche Nexus à l’échelle régionale et de formuler une série de recommandations de la part des parties prenantes autour de cette thématique.
Cet atelier a également constitué l’occasion de débattre autour des moyens à même de favoriser la mise en œuvre de cette approche qui assure à la fois la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique, tout en préservant les ressources naturelles du pays et ses écosystèmes.
S’exprimant à cette occasion, le membre du CESE et animateur de cet atelier, Moncef Ziani a souligné qu’au cours des dernières décennies, les ressources en eau, énergie et alimentation ne cessent de se raréfier, avec des degrés différents d’une région à une autre à raison de plusieurs facteurs.
« Cette situation préoccupante se complique davantage sous les effets conjugués de la pression démographique et des demandes croissantes des secteurs socio-économiques clés sur les ressources naturelles vitales et stratégiques », a-t-il fait remarquer.
Face à ce constat, M. Ziani a plaidé pour la mise en place d’un processus de coordination basé sur le Nexus et l’adoption d’une vision sur l’intégration de ladite approche dans les processus décisionnels relatifs à la gestion et à la gouvernance des secteurs liés à l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes.
Cette stratégie, a-t-il soutenu, permettra de maximiser les synergies et les complémentarités, considérées, désormais comme de nouvelles opportunités à saisir sur les plans social, économique et environnemental.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du roadshow régional du CESE qui se veut une occasion de rencontrer les étudiants des universités, leur présenter les missions et travaux du Conseil et les inviter à partager leurs avis et contributions sur la plateforme digitale participative du CESE « ouchariko.ma ».