Transport maritime écologique: L’Australie et Singapour scellent un accord de partenariat
Canberra – L’Australie et Singapour ont scellé mercredi un accord de partenariat relatif au transport maritime écologique d’une valeur de 12,8 millions de dollars américains, a annoncé l’Agence scientifique nationale australienne « CSIRO » dans un communiqué.
Baptisé « Initiative Australie-Singapour sur les technologies à faibles émissions » (ASLET), cet accord établi entre la CSIRO et l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) vise à appuyer les efforts des deux nations en matière de décarbonation des activités liées au transport maritime, en ayant notamment recours à des solutions numériques, précise le communiqué.
Ce pacte intervient un mois après le protocole d’accord conclu entre l’Australie et Singapour portant création d’un corridor maritime vert et numérique.
Ledit accord vise à réduire les émissions de CO2 des activités maritimes des deux pays, rendre plus efficace les expéditions des marchandises et les opérations portuaires, soutenir la construction des infrastructures et répondre aux besoins en formation exprimés en la matière.
Les corridors maritimes verts sont des routes maritimes sur lesquelles sont déployés des navires à zéro émission de carbone et d’autres programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le secteur maritime est à l’origine d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’industrie ambitionne d’atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Les carburants durables à base d’ammoniac, de méthanol et d’hydrogène vert sont considérés comme les principaux outils de décarbonation du secteur.