Canada: Honda prévoit une usine de véhicules électriques dans l’Est du pays
Montréal- Le constructeur japonais Honda prévoit d’implanter une usine de véhicules électriques dans l’Est du Canada, rapportent lundi des médias locaux.
L’accord doit être annoncé jeudi, selon la même source. Il a été conclu avec l’Etat fédéral canadien et la province de l’Ontario où sera installée l’usine, l’Etat et la province apportant un soutien financier.
Le Premier ministre de l’Ontario Doug Ford s’est réjoui dès lundi de cette annonce à venir.
« Nous avons conclu un nouvel accord. Il s’agira de l’accord le plus important de l’histoire du Canada. Il sera deux fois plus important que celui de Volkswagen », estimé à 7 milliards de dollars canadiens, a-t-il déclaré lundi lors d’un discours à Toronto.
En janvier, lorsque l’accord avec Honda avait été évoqué pour la première fois dans la presse nippone, le quotidien Nikkei avait estimé qu’il s’agirait de l’un des investissements les plus importants du constructeur automobile, évoquant un montant total d’environ 14 milliards de dollars canadiens.
Cette usine de Honda, qui sera construite à Alliston, à une heure de Toronto, sera la troisième de batteries pour véhicules électriques en Ontario, après celles de Volkswagen et de Stellantis à Windsor.