Marrakech: Campagne de sensibilisation sur les bienfaits du vélo pour la protection de l’environnement
Marrakech- L’Association « Pikala » a organisé, samedi à Marrakech, une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’utilisation du vélo pour la préservation de l’environnement, avec la participation de chefs d’entreprises, d’étudiants universitaires et des membres de la société civile et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du vélo.
Au cours de cette campagne organisée en collaboration avec l’Association « Zero Waste Skhirat », les participants ont effectué une tournée sur le terrain à bord de vélos afin de rencontrer des acteurs économiques, notamment des chefs d’entreprises et des industriels, ayant intégré des procédés innovants et soutenables au sein de leur structures.
Cette initiative tend à sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur engagement à la faveur de la préservation d’un environnement propre et en parfaite harmonie avec les mesures prises pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels que fixés par les Nations Unies d’ici 2030, et ce à travers leur insertion dans le marché du travail, notamment au sein de petites et moyennes entreprises spécialisées dans des projets de développement durable.
Ainsi, ces acteurs associatifs ont entamé cette tournée en se rendant à l’une des unités d’incubation dédiées à l’encouragement et au soutien des jeunes entrepreneurs, dans le but de créer des entreprises axées sur l’environnement.
Par la suite, ils ont visité un Centre d’écoute et d’échanges dédié aux initiatives sociales en matière de protection de l’environnement, mettant en lumière les opportunités d’emploi disponibles pour les jeunes.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Louisa Batioui, responsable du pôle social à l’Association « Pikala », a indiqué que l’objectif de cette tournée dans la zone industrielle de Sidi Ghanem est de promouvoir l’utilisation du vélo, symbole de jeunesse, d’éducation et de développement durable.
Elle a, dans ce sens, précisé que cette campagne de sensibilisation figurant sur le programme annuel des activités de l’association, vise à éduquer ces jeunes sur le rôle des entreprises engagées dans le domaine environnemental, tout en encourageant la participation d’autres acteurs économiques à la réalisation des ODD.
Le président de l’association « Zero Waste Skhirat », Nadir Si Nasser. a, quant à lui, insisté sur l’impératif de la préservation de l’environnement et de l’utilisation des énergies propres et des ressources propres, mettant l’accent sur la nécessité d’impliquer les unités industrielles dans l’effort visant à utiliser des sources d’énergie locales eco-friendly, telles que l’énergie solaire, éolienne et d’autres moyens propres.
Il a également fait savoir que ce projet, qui s’étale sur trente ans, nécessite un changement de mentalité et une réflexion approfondie sur la protection de l’environnement, tout en préservant et en exploitant nos ressources pour un développement local durable.
Fondée en 2016, l’Association « Pikala » vise à travers ses activités à préserver l’environnement, à promouvoir l’utilisation du vélo, à se concentrer sur le développement écologique, ainsi qu’à créer une infrastructure spécifique pour les vélos, en partenariat avec le Conseil communal de Marrakech.
De plus, elle œuvre activement à promouvoir le tourisme écologique en faisant du vélo un moyen de locomotion durable.