Philippines: Suspension des cours en présentiel après un record de chaleur
Manille – Le gouvernement philippin a décrété, dimanche, la suspension des cours en présentiel pendant deux jours dans toutes les écoles publiques à cause de la chaleur élevée.
« Au vu des dernières prévisions d’indices de chaleur (…) et l’annonce d’une grève nationale dans les transports, toutes les écoles publiques du pays devront mettre en place des cours à distance les 29 et 30 avril 2024 », a indiqué le ministère philippin de l’éducation, précisant que cette mesure concerne plus de 47.000 établissements.
Selon l’agence météorologique des Philippines, toutes les régions du pays devraient connaître des températures plus élevées jusqu’à la deuxième semaine de mai.
« Le pays va traverser un inhabituel épisode de forte chaleur jusqu’à mi-mai, après un record enregistré samedi à Manille », a fait savoir l’agence dans un avis, notant que le mercure a atteint 38,8 degrés Celsius avec un indice de chaleur de 45°C.
Depuis décembre 2023, les Philippines font face à la sécheresse la plus sévère depuis des décennies, en raison notamment de l’impact du phénomène climatique El Niño, et risquent de connaître des conditions plus sévères jusqu’au mois de mai de cette année. Une situation qui serait comparable à la sécheresse survenue lors du phénomène El Niño de 1997-1998, soit la pire période de sécheresse qu’ait connue le pays.
Selon la Banque mondiale, environ 60% de la superficie totale des Philippines est vulnérable à de multiples risques environnementaux, notamment les sécheresses, les typhons, les glissements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.