Brésil : 8 morts et 21 disparus à cause de pluies diluviennes dans le sud
Brasilia- Au moins 8 personnes ont trouvé la mort suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud-est du Brésil, où 21 autres personnes sont portées disparues.
Les autorités brésiliennes ont indiqué que cette tragédie s’est produite dans la région du Rio Grande do Sul (2100 km au sud de Brasilia), à la frontière avec l’Uruguay, où l’armée a déployé des moyens aériens importants pour venir au secours des sinistrés.
Selon le dernier bilan publié par l’administration de la Défense Civile de cet État régional, une centaine de municipalités ont été durement touchées par ces intempéries, laissant plus de 1400 personnes sans abri.
« Nous avons commencé la journée avec la triste nouvelle qu’il y a déjà 8 morts causés par la tempête. Nous continuons à travailler intensément pour localiser les disparus et garantir la sécurité des communautés dans les zones à risque. Malheureusement, on prévoit encore du mauvais temps » jusqu’à vendredi prochain, a écrit le gouverneur de cet Etat, Eduardo Leite, dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Les routes dans cette région ont été bloquées, de nombreuses écoles endommagées, les cours ont dû être suspendus et des matches de football reportés, alors que des problèmes d’approvisionnement en eau et électricité ont été signalés.
Cette région du sud du Brésil souffre de manière cyclique de conditions météorologiques défavorables. Au cours du deuxième semestre de l’année dernière, de fortes pluies y avaient provoqué les pires inondations depuis des décennies, avec un lourd bilan de 50 morts et d’importants dégâts matériels.
Les autorités locales craignent que si le niveau des rivières continue de s’approcher du seuil critique, les menaces sur la région métropolitaine de Porto Alegre seront réelles.