Soudan : Le PAM met en garde contre la famine au Darfour
Darfour- Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a prévenu que le temps presse pour prévenir la famine au Darfour, à la suite des hostilités à El Fasher qui entravent les efforts visant à fournir une aide alimentaire vitale à la région.
Les civils d’El Fasher et de la région élargie du Darfour sont déjà confrontés à des niveaux de faim dévastateurs, mais les livraisons d’aide alimentaire ont été intermittentes en raison des combats et des obstacles bureaucratiques interminables, souligne le PAM, notant que la dernière escalade de violence autour d’El Fasher a interrompu les convois d’aide en provenance du poste frontière tchadien de Tiné.
« Pendant ce temps, les restrictions imposées par les autorités de Port-Soudan empêchent le PAM d’acheminer l’aide via Adré, le seul autre corridor transfrontalier viable depuis le Tchad. L’itinéraire peut desservir le Darfour occidental et d’autres endroits du Darfour central, méridional et oriental. Ces contraintes d’accès compromettent les projets visant à fournir une assistance vitale à plus de 700.000 personnes avant la saison des pluies, lorsque de nombreuses routes du Darfour deviennent impraticables », a souligné le PAM dans un communiqué de presse.
« Nos appels en faveur d’un accès humanitaire aux points chauds du conflit au Soudan n’ont jamais été aussi critiques : le PAM a besoin de toute urgence d’un accès sans restriction et de garanties de sécurité pour fournir une assistance aux familles qui luttent pour leur survie dans un contexte de violence dévastatrice », dixit Michael Dunford, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.
« Nous devons être en mesure d’utiliser le poste frontière d’Adré et d’acheminer l’aide à travers les lignes de front depuis Port-Soudan afin de pouvoir atteindre les populations dans toute la région du Darfour », a-t-il ajouté.
Selon l’ONU, près de 6,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan et la situation reste dangereuse et instable. Parmi les plus de 920.000 réfugiés au Soudan, principalement originaires du Soudan du Sud, d’Érythrée et d’Éthiopie, plus de 200.000 ont été déplacés à plusieurs reprises à l’intérieur du pays depuis le début de la guerre.
Dans le même temps, des milliers de personnes continuent de quitter le Soudan chaque jour en quête de sécurité dans les pays voisins.
Alors que la situation humanitaire continue de s’aggraver, les ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins au Soudan et dans les pays voisins sont dangereusement insuffisantes. À ce jour, le HCR n’a reçu que 10% des 2,6 milliards de dollars pour ses opérations au Soudan, et 8% du Plan régional d’intervention des réfugiés d’un montant de 1,4 milliard de dollars.