Fès : Congrès International sur « matériaux, sciences de l’environnement et hygiène »
Fès- Les travaux d’un congrès international, organisé mardi à Fès sous le thème « Matériaux, Sciences de l’Environnement, et Hygiène » se sont ouverts avec la participation d’un parterre d’universitaires, de chercheurs et d’experts marocains et étrangers.
Initié par l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) relevant de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, cet événement est une occasion de mettre en avant les opportunités d’investissements et d’échanger sur les dernières innovations en la matière et de sensibiliser les décideurs et les opérateurs économiques et politiques à l’importance du recyclage.
S’exprimant à lors de cette occasion, le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Mustapha Ijjaali, a mis l’accent sur l’importance et l’actualité de la thématique débattue, tout en faisant part des efforts déployés par l’ETS pour l’amélioration de l’offre de formation et de la recherche et développement.
Pour sa part, le directeur de l’EST, Mohamed Karim, a souligné que la sécurité sanitaire des aliments, la santé et l’hygiène sont des domaines d’une importance vitale pour chaque être humain, ajoutant que la qualité des aliments consommés a un impact direct sur la santé et le bien-être des individus.
Ce congrès représente une occasion unique pour rassembler des experts, des chercheurs et des professionnels de divers horizons pour partager leurs savoirs, leurs recherches et leurs meilleures pratiques et proposer des solutions innovantes pour promouvoir la sécurité sanitaire des aliments, la santé et l’hygiène, a-t-il dit.
M. Karim a aussi rappelé que les thématiques abordées « revêtent une importance particulière pour un pays comme le nôtre, où les ressources sont parfois limitées et où la préservation de notre environnement est devenue une priorité absolue ».
Il a souligné l’impérieuse nécessité de conjuguer les efforts pour garantir des normes élevées en matière de sécurité alimentaire et de santé publique.
La Directrice du Laboratoire LMPCE-EST-Fès, Sanae Lairini, a indiqué, pour sa part, que ce congrès vise à consolider les acquis des éditions précédentes, notamment les partenariats inter-laboratoires, entre les groupes de recherche et le secteur industriel, et interuniversitaires, de sensibiliser les parties concernées aux enjeux de ces secteurs stratégiques, relevant qu’il tend aussi à examiner les voies permettant la promotion de la recherche scientifique nationale dans les domaines des matériaux, de l’environnement et de l’hygiène, et à échanger des expériences en la matière, outre la présentation des dernières avancées scientifiques et technologiques.
Ce congrès de deux jours porte sur plusieurs axes, dont « environnement-santé, hygiène et qualité de vie » , « ressources naturelles et biotechnologies, innovations et durabilité » et « science des matériaux : exploration, applications et innovations ».