L’UE se prépare à la saison des incendies de forêt
Bruxelles- L’Union européenne (UE) a pris des mesures »importantes » afin de renforcer les efforts de lutte contre les incendies, alors que l’Europe se prépare à l’approche de la saison des incendies de forêt, a annoncé, mardi, la Commission européenne.
Cet été, 556 pompiers de 12 pays seront prépositionnés de manière stratégique dans des lieux clés en Europe, tels que la France, la Grèce, le Portugal et l’Espagne, afin d’être prêts à aider les sapeurs-pompiers locaux, a précisé l’Exécutif européen dans un communiqué.
Bruxelles a également constitué une flotte spéciale d’avions de lutte contre les incendies pour cet été, composée de 28 avions et de 4 hélicoptères stationnés dans 10 États membres, a-t-on souligné.
Par ailleurs, la Commission a alloué une enveloppe globale de 600 millions d’euros de fonds de l’UE pour faciliter l’acquisition future de 12 nouveaux avions de lutte contre les incendies, qui seront répartis entre six États membres.
En outre, plusieurs hélicoptères seront également financés à l’avenir par l’UE afin de renforcer sa flotte aérienne de lutte contre les incendies, a fait savoir l’Exécutif, notant que le prépositionnement des pompiers et l’acquisition d’avions supplémentaires “soulignent la volonté de l’UE de renforcer sa capacité à réagir efficacement aux incendies de forêt, en particulier au cours des prochains mois d’été”.
Et de rappeler que l’UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêt, de la préparation et de la réaction à ceux-ci lorsqu’ils dépassent les capacités d’intervention nationales.
Ces efforts sont déployés notamment via le mécanisme de protection civile de l’UE “rescEU”. Si l’urgence rend nécessaire une assistance supplémentaire, la réserve de lutte contre les incendies de rescEU intervient en mettant à disposition ses capacités pour faire face aux catastrophes survenant en Europe.
“Alors que nous célébrons le cinquième anniversaire de rescEU, il est impératif de continuer à renforcer notre résilience collective face aux catastrophes naturelles. Le prépositionnement des pompiers et l’expansion de notre flotte aérienne de lutte contre les incendies sont des étapes cruciales dans cette entreprise”, a déclaré, à cet égard, Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises.