Graves inondations dans le sud du Brésil : les pertes économiques dépassent 1,75 milliard de dollars
Brasilia- Les pertes économiques provoquées par les graves inondations dans le sud du Brésil s’élèvent à plus de 8,9 milliards de reals brésiliens (1,75 milliard de dollars), selon des estimations avancées par l’Union brésilienne des municipalités.
Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis deux semaines sur l’État de Rio Grande do Sul (sud) ont provoqué des inondations dévastatrices dans plus de 446 communes de cette région.
La même source précise que les dommages provoqués par les inondations s’élèvent à 470 millions de dollars dans le secteur public et 215 millions de dollars dans le secteur privé.
Au total, plus de 105 mille domiciles ont été endommagés ou totalement détruits et les dommages dans le secteur du logement sont évalués à plus de 900 millions de dollars.
Selon l’Union brésilienne des municipalités, les principaux secteurs privés touchés par les inondations sont l’agriculture avec des pertes estimées à 250 millions de dollars, l’élevage (32 millions de dollars), l’industrie (50 millions de dollars) et le commerce (25 millions de dollars).
Ce désastre météorologique a fait au moins 150 morts, 112 disparus et plus de 620 mille déplacés.
Les inondations touchent 90 % du territoire de cet État limitrophe de l’Uruguay, affectant la vie de 2,2 millions de personnes.
Le gouvernement de cette région avait précédemment estimé le coût de la reconstruction à plus de 18 milliards de reals (environ 3,6 milliards de dollars), qui seront alloués principalement à l’aide aux victimes et à la réhabilitation des infrastructures (routes, ponts, etc…).
De nombreuses institutions financières internationales, dont la Nouvelle Banque de développement du groupe des Brics, la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque de développement pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CAF) ont annoncé des prêts et des aides pour un montant d’environ trois milliards de dollars, afin de permettre au Brésil d’atténuer les effets de cette catastrophe naturelle.