La SADC examine les moyens d’atténuer l’impact d’El Niño sur le secteur agricole
Gaborone- La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé, cette semaine, une réunion virtuelle pour examiner les moyens d’atténuer l’impact de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño sur le secteur agricole, a indiqué vendredi le Secrétariat du groupement régional.
Cette réunion, qui a connu la participation des ministres chargés de l’Agriculture, de l’Énergie, de l’Eau et de la gestion des risques de catastrophes dans la région, a été présidée par le ministre angolais de l’Intérieur, Eugénio Laborinho, a souligné le Secrétariat dans un communiqué.
S’exprimant à cette occasion, M. Laborinho a déclaré que l’impact d’El Niño continue de susciter de profondes inquiétudes, notamment en raison de pénurie d’eau actuelle qui a déclenché l’insécurité alimentaire dans plusieurs pays de la région dont l’économie est largement basée sur l’agriculture.
À cet égard, il a appelé toutes les parties concernées à déployer davantage d’efforts pour faire face aux impacts néfastes de la sécheresse et des inondations qui affectent les vies et les moyens de subsistance des populations.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a relevé que les impacts d’El Niño sont interconnectés et continuent de se manifester dans de multiples secteurs.
Il a relevé, dans ce sens, qu’en raison des faibles niveaux d’eau observés, certains États membres ont été contraints de mettre en place de longues heures de délestages électriques, ce qui a eu un impact négatif sur le tissu socio-économique et la productivité de la région.
Par ailleurs, M. Magosi a mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre les différents ministères et secteurs pour faciliter la planification intégrée et les interventions harmonisées pour faire face aux effets néfastes de la sécheresse et des inondations qui ont laissé plus de 50 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire dans la région.
Cette réunion s’est tenue en préparation du prochain Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, prévu lundi prochain, pour examiner de la situation humanitaire provoquée par El Niño.
Ont pris part à cette rencontre des représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et du Réseau de systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWSNET).