Guelmim : Conférence internationale sur les énergies durables, le génie électrique et les systèmes intelligents
Guelmim- La première conférence internationale sur le thème: « Énergies durables, génie électrique et systèmes intelligents » s’est ouverte, vendredi à Guelmim, avec la participation d’un groupe d’experts et de chercheurs marocains et étrangers.
Cette conférence de deux jours, organisée par l’École supérieure de technologie de Guelmim, examine plusieurs sujets d’actualité qui revêtent une grande importance pour la région de Guelmim-Oued Noun, relatifs notamment aux énergies durables.
Son objectif est d’accompagner les différents programmes de développement dans la région et d’échanger les expériences entre chercheurs et étudiants dans le domaine de la recherche scientifique.
Le président du comité d’organisation, Fouad Damami, a déclaré à la MAP que ce forum scientifique connait la participation de spécialistes et de chercheurs marocains et étrangers qui débattent de la recherche scientifique sur les énergies durables, comme étant la préoccupation première de l’humanité.
Il a ajouté que la tendance mondiale en matière de consommation d’énergie s’oriente vers l’utilisation d’énergies propres et renouvelables, précisant que cette conférence vise à créer un dialogue riche et un échange d’idées entre étudiants et chercheurs afin de faire progresser la recherche scientifique au niveau des régions du Sud et d’accompagner les projets de développement.
La première séance de cette conférence a été marquée par une intervention à distance de l’éminent chercheur marocain Rachid Yazami, inventeur des batteries rechargeables au lithium, sur le thème « L’utilisation des batteries au lithium dans l’efficacité énergétique ».