La Banque mondiale et le FMI renforcent leur coopération en faveur d’une plus grande action climatique
Washington – Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont renforcé leur coopération afin d’aider les pays à intensifier leur action face à la menace du changement climatique.
Ce cadre de collaboration renforcée apportera un soutien essentiel aux stratégies climatiques poursuivies par les pays, en promouvant une approche des réformes et des investissements intégrée et pilotée par les pays, soulignent les deux institutions financières internationales dans un communiqué conjoint.
Dans le cadre de leurs mandats respectifs, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI mettront à profit leurs analyses, leur assistance technique, leurs financements et leur expertise stratégique en vue de consolider les programmes de réforme entrepris à l’initiative des pays, affirme le communiqué.
Ainsi, les États, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI travailleront en étroite collaboration afin d’identifier les défis climatiques de chaque pays et les réformes prioritaires nécessaires pour y faire face.
Ce processus s’effectuera à la lumière des rapports nationaux sur le climat et le développement (CCDR) réalisés par le Groupe de la Banque mondiale, des études menées par le FMI sur le climat et des ambitions climatiques portées par les pays, détaille le communiqué.
Les deux institutions financières collaboreront avec d’autres banques multilatérales de développement et partenaires de développement afin d’apporter aux pays une assistance technique et des financements à l’appui de la mise en œuvre des réformes.
A la demande des gouvernements, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI accompagneront la mise en place de plateformes pilotées par les pays et conçues pour mobiliser des financements climatiques supplémentaires, y compris auprès du secteur privé.
Cette nouvelle initiative s’appuiera sur les enseignements tirés depuis la publication, en septembre 2023, de la déclaration commune relative à une collaboration renforcée entre le FMI et la Banque mondiale.
Cette coopération s’attachera à favoriser la conclusion de partenariats impulsés par les pays, stimuler des réorientations stratégiques et augmenter les investissements afin de répondre aux besoins des pays en matière de lutte contre le changement climatique.
Ces efforts conjoints permettront également d’utiliser au mieux les ressources accrues investies par les deux institutions dans l’action climatique et de mobiliser des financements supplémentaires auprès des partenaires de développement et du secteur privé, selon la même source.
Le Groupe de la Banque mondiale intensifie actuellement son engagement en faveur de l’action climatique, avec de nouvelles mesures qui visent notamment à consacrer 45% de ses financements annuels à l’adaptation et à l’atténuation d’ici 2025, à fournir de l’énergie renouvelable à 250 millions de personnes en Afrique d’ici 2030 et à élargir sa panoplie d’outils destinés à aider les populations qui sont en première ligne de la crise climatique.
L’institution de Bretton Woods a également optimisé son bilan et s’emploie à lever des fonds en faveur d’une solide reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-21) et du nouveau Fonds pour une planète vivable.
Le FMI aide les pays à renforcer leur résilience au changement climatique grâce à son fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (FFRD), un dispositif financé par les généreuses contributions de 23 pays.
Depuis son lancement effectif en octobre 2022, le FFRD a déjà apporté son soutien à 18 pays. Le cadre de collaboration renforcée entre le Groupe de la Banque mondiale et le FMI devrait permettre d’accroître l’impact des droits de tirage spéciaux alloués via ce fonds.