Mousson au Sri Lanka : au moins 26 morts
Colombo- Au moins 26 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été déplacées à cause des pluies torrentielles au Sri Lanka, a indiqué mardi le gouvernement qui a déployé l’armée pour aider aux secours.
« Nous avons déployé l’armée pour aider aux opérations de secours », a précisé au parlement le ministre adjoint de la Défense Premitha Tennakoon, ajoutant que des bateaux ont été envoyés pour aider à acheminer des vivres.
Quelque 130.000 personnes, menacées par l’eau, ont été contraintes d’abandonner leur maison dans 23 des 25 districts du pays, et les autorités dénombrent aussi 42 blessés, a-t-il poursuivi.
Le Sri Lanka dépend des pluies de mousson pour son irrigation et son électricité d’origine hydraulique, mais les experts ont mis en garde contre des inondations plus fréquentes au fur et à mesure du réchauffement lié au changement climatique.
Lundi, le gouvernement avait ordonné une fermeture de toutes les écoles, et dans la province du sud, la plus affectée, elles sont restées fermées également mardi.