En vedetteCasablanca Smart City: Appel à placer le citoyen au centre du développement des villes

En vedette

06 Juin

Casablanca Smart City: Appel à placer le citoyen au centre du développement des villes

Casablanca – Des participants à la 8ème édition de Casablanca Smart City ont souligné, mercredi, la nécessité de placer le citoyen au centre du processus de développement des villes.

Le citoyen demeure au cœur des priorités dans toute transformation au niveau du territoire, d’où le choix de la thématique de cette édition « Du citoyen smart à la métropole smart », a noté Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, organisatrice de l’événement, relevant la nécessité de l’intégrer en tant qu’acteur clé dans ce changement.

Revenant sur les grands défis des villes, M. Jouahri a mis l’accent, dans une déclaration à la MAP, sur l’importance de prendre en considération la dimension humaine dans la planification et la gestion du territoire.

De son côté, le directeur de la School of architecture, planning and design à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hassan Radoine a  proposé un monitoring intelligent et continu de la performance urbaine, relevant que cette approche mesurée permet de prioriser le bien-être des citoyens tout en maintenant un équilibre entre la croissance continue et l’impact environnemental.

M. Radoine, président du comité scientifique de cette édition, a souligné, par ailleurs, l’importance de la métropolisation au Maroc, notant qu’il devient essentiel d’orienter ce phénomène de manière à ce qu’il soit résilient et durable.

Dans le même ordre d’idées, la responsable de l’ONU-Habitat, Edlam Abera Yemeru, a affirmé que le citoyen doit être placé au centre du développement des Smart Cities, faisant savoir que les Nations Unies s’attellent actuellement à l’élaboration d’un pacte numérique mondial, prenant en compte cette dimension et qui définira une vision commune pour assurer une transformation digitale ouverte, libre, sécurisée et inclusive.

Casablanca Smart city 2024, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui met à l’honneur cette année la ville d’Amsterdam, est marqué par des side events et des débats autour de plusieurs thématiques, à savoir l’e-gouvernance et planification métropolitaine participative, les services smart citoyen, les données urbaines et monitoring smart d’une métropole et la gestion citoyenne intelligente des ressources métropolitaines.

L’événement offre également un espace d’exposition qui sert de carrefour favorisant les échanges et les partenariats entre les acteurs locaux et internationaux. Un village dédié aux startups est aussi aménagé, mettant en lumière les projets innovants conçus par les jeunes entrepreneurs dans le domaine de la ville intelligente.

Voir Aussi