Les algues marines, une source de revenu et de développement socio-économique à Safi
Safi- Le secteur des algues marines joue un rôle de taille au niveau du littoral de Safi en tant que source de revenu importante et un véritable levier de développement socio-économique, notamment dans les domaines de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de la médecine ou encore du textile.
A cet effet, d’importants efforts sont menés par les départements concernés pour assurer la valorisation, l’extraction, la préservation et la culture des algues en sus de l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance des ressources algales.
Dans la Cité de l’Océan, les professionnels du secteur bénéficient régulièrement de sessions de formation et d’encadrement menées par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et la Chambre des pêches maritimes.
Dans ce sens, le président de la Coopérative « Al Mohit (L’Océan) pour la Collecte et la Commercialisation des Algues Marines », Yassir Hasni a indiqué que la Coopérative s’emploie à améliorer les sources de revenu de ses membres, tout en veillant à la préservation des ressources algales dont regorge le littoral de la région en veillant scrupuleusement au respect de la saison de récolte et de commercialisation des algues marines qui coïncide avec les mois de juillet, août et septembre.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Océans, M. Hasni a précisé que la Coopérative dotée de 15 barques de la pêche artisanale veille aussi au respect du quota de collecte de cette ressource naturelle afin d’en assurer la durabilité et par là, de préserver l’équilibre environnemental.
Les plongeurs de la Coopérative effectuent des plongées à des fins de cueillette d’algues marines dans des profondeurs pouvant aller jusqu’à 16 mètres, précise M. Hasni, ajoutant qu’au niveau de Safi, la collection des algues marines est effectuée au niveau de Cap Beddouza, au port de Safi et à Souiria Lakdima.
Créée en 2012, la coopérative assure le conditionnent et le stockage des algues marines sur autorisation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), souligne M. Hasni, faisant savoir que 80% de la production de cette ressource est commercialisée au niveau du marché national et 20% destinés au marché extérieur.