Lancement en Finlande d’un nouveau projet européen sur le climat
Helsinki – La Commission européenne a lancé lundi un projet de développement durable, Destination Earth (DestinE), à Kajaani, au centre de la Finlande.
« Ce projet ouvre de toutes nouvelles possibilités de coopération entre les universités, les instituts de recherche et le monde des affaires, ce qui, à son tour, favorise le bien-être et la croissance économique dans toute l’Europe et en Finlande », a indiqué le ministre finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi, Arto Satonen, lors de la cérémonie d’ouverture.
Dans le cadre du projet DestinE, un modèle numérique précis de la Terre est mis au point, ce qui permet de surveiller, de simuler et de prévoir le climat et d’autres phénomènes naturels.
Le modèle climatique numérique fonctionne sur le superordinateur LUMI de Kajaani, qui est actuellement le plus puissant d’Europe, selon le ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a décrit le lancement du premier DestinE comme une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.
DestinE, qui vise à obtenir une réplique numérique complète de la Terre d’ici à 2030, a été officiellement lancé en 2022. Le lancement de lundi marque la fin de la première phase et le début de la deuxième, toutes deux financées à hauteur de plus de 150 millions d’euros. Le financement de la troisième phase est en cours de préparation.