FIDADOC 2024 : La science et l’environnement à l’honneur
Agadir -Le Festival international du film documentaire d’Agadir (FIDADOC) propose, lors de sa 15ème édition, un focus spécial sur la science pour la préservation de l’environnement et de sa richesse géologique.
En effet, cet espace, ouvert aux jeunes cinéastes et aux passionnés du cinéma documentaire, réunit des scientifiques marocains, qui viennent partager leur passion et proposer de nouvelles idées de films, en s’adressant aux jeunes générations avides de connaissance et de savoir.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente du Festival et productrice marocaine, Hind Saïh, a indiqué que l’objectif de cette programmation scientifique est de sensibiliser à la place et à l’utilité de la science dans le Royaume, dont l’extrême richesse géologique et les récentes découvertes paléontologiques en font une terre de sciences et de savoir.
Elle a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de la vulgarisation de la connaissance scientifique dans le sens où le Maroc est une terre de savoir et de sciences, rappelant les découvertes des scientifiques et chercheurs marocains durant la dernière décennie.
« Tout comme la fierté que nous éprouvons pour nos cinéastes, nous mettons à l’honneur nos scientifiques qui, grâce à la valeur de leurs travaux, sont nos ambassadeurs dans le monde et nous offrent des visions fines et pertinentes de nos sociétés, à travers un savoir inestimable », a-t-elle expliqué.
Le programme scientifique prévoit la projection de deux films documentaires à savoir, « Homo Sapiens, les nouvelles origines » d’Olivier Julien ainsi que « The Bones » de Jeremy Xido.
« Homo Sapiens, les nouvelles origines » est l’histoire d’une publication dans la revue Nature qui bouleverse le monde scientifique en 2017 : La datation de vestiges d’Homo sapiens âgés de 315.000 ans au Maroc, repoussant de 100.000 ans l’âge de l’espèce humaine. Ce film est le récit d’une découverte inédite, qui révèle une nouvelle vision panafricaine des origines et de l’évolution de l’être humain.
« The Bones » raconte, quant à lui, l’histoire de paléontologues lancés dans une course contre la montre pour déterrer, avant qu’ils ne tombent entre les mains de trafiquants, des fossiles de dinosaures dont l’étude pourrait permettre de sauver l’Humanité de l’extinction.
Parmi eux, le scientifique Nizar Ibrahim qui dirige une équipe à la recherche de la prochaine grande découverte scientifique, tout en négociant avec des marchands de fossiles qui demandent beaucoup d’argent pour leurs trésors.
« The Bones » est une histoire pleine d’intrigues et d’aventures entre quête scientifique, commerce illégal et héritage colonial.
Organisé à l’initiative de l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel, le FIDADOC est l’opportunité pour les cinéphiles gadiris et tous les passionnés du cinéma du réel au Maroc de découvrir sur grand écran le meilleur du cinéma documentaire international.