Canicule en Grèce: des sites archéologiques partiellement fermés
Athènes – Plusieurs sites archéologiques en Grèce, dont l’Acropole d’Athènes, ont fermé leurs portes aux heures les plus chaudes de la journée de jeudi, selon le ministère de la Culture.
Pour la seconde journée consécutive, les touristes ne pouvaient pas visiter le Parthénon et autres chefs d’œuvre antiques au sommet de l’Acropole entre 12h00 et 17h00 locales (09h00 à 14h00 GMT), a précisé le ministère grec de la Culture, alors que la première vague de canicule de l’année devrait atteindre un pic dans la journée avec des prévisions de 41°C-42°C dans la capitale grecque et sa région de l’Attique, et même 43°C localement.
Dans le cadre des mesures de protection contre les dangers découlant de la chaleur, plusieurs sites archéologiques de Crète, du Dodécanèse (sud-est), des Cyclades, du Péloponnèse (sud-ouest) sont également fermés durant les heures les plus chaudes, selon la même source.
D’autres sites mondialement connus, comme Delphes, Olympie ou Knossos, restent ouverts sans interruption, a précisé le ministère.
La Grèce, pays méditerranéen coutumier des canicules, connaît de fortes chaleurs depuis plusieurs jours avec un pic à 43°C attendu ce jeudi dans le Péloponnèse et le centre de la Grèce, selon le service météorologique national (EMY).
L’Acropole d’Athènes, le site le plus visité de Grèce avec près de 4 millions de visiteurs en 2023, avait déjà dû fermer ses portes en juillet 2023 lors d’un épisode caniculaire de deux semaines, inédit dans sa durée. La Grèce avait alors été frappée par des incendies ravageurs qui ont détruit 175.000 hectares.