Vague de chaleur en Inde: au moins 14 morts à Delhi
New Delhi- Au moins 14 personnes sont décédées et 310 autres hospitalisées au cours des deux derniers jours à Delhi, la capitale indienne, en raison d’une vague de chaleur intense qui sévit dans le pays, a indiqué jeudi le ministre de la Santé du gouvernement local, Saurabh Bharadwaj.
Un total de 112 personnes parmi celles admises dans les hôpitaux de la ville ont été autorisées à sortir, tandis que 118 autres sont encore hospitalisées, a déclaré le ministre, ordonnant aux hôpitaux d’augmenter le nombre de lits pour les patients atteints de maladies liées à la chaleur.
Mercredi, Delhi a enregistré sa nuit la plus chaude de la saison, avec une température minimale de 35,2 °C, dépassant de huit degrés la normale saisonnière. Il s’agit du minimum nocturne le plus élevé enregistré depuis au moins 60 ans, selon la presse locale.
La consommation électrique de la ville a atteint aussi un nouveau record de 8.647 MW jeudi, en raison de ces conditions météorologiques, dépassant largement le précédent pic de 8.302 MW établi le mois dernier.
Le sous-continent indien a été confronté depuis avril à des vagues de chaleur sévères, avec des températures atteignant souvent près de 50 °C, principalement dans les régions du Nord-ouest.
Selon une étude réalisée par le consortium international World Weather Attribution, ces vagues de chaleur, qui ont frappé aussi plusieurs pays de l’Asie, sont désormais environ 45 fois plus susceptibles de se produire et 0,85 °C plus chaudes en raison du changement climatique.