ActualitésMoyen-Orient : Un potentiel de 1.400 GW d’énergie éolienne en mer (GWEC)

Actualités

21 Juin

Moyen-Orient : Un potentiel de 1.400 GW d’énergie éolienne en mer (GWEC)

Amman – La région du Moyen-Orient dispose d’un potentiel de plus de 1.400 gégawatts (GW) d’énergie éolienne en mer, selon une analyse du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC).

« L’important potentiel de l’énergie éolienne en mer signifie qu’elle peut (et doit) être développée au Moyen-Orient », a indiqué le Conseil dans un rapport relayé par des médias.

Cependant, souligne-t-il, cela dépend fortement de l’environnement d’investissement, des réglementations nationales et des procédures d’octroi d’autorisation, ainsi que de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée ayant de l’expérience dans ce secteur.

Le GWEC fait observer que la région du Moyen-Orient n’a pas encore connu de développement majeur dans la production d’énergie éolienne en mer, en raison des investissements massifs nécessaires et des sites terrestres facilement disponibles et accessibles.

“Mais les tendances évoluent : les efforts de diversification des sources d’énergie et le potentiel d’exportation d’énergie et de produits verts pourraient inciter les pays de la région à reconsidérer leur position initiale sur l’énergie éolienne en mer”, selon la même source.

L’énergie éolienne en mer est un mode de production d’électricité crucial dans le processus de la transition énergétique. Elle permet de produire de l’électricité sans brûler de combustible ni émettre de dioxyde de carbone, argue le Conseil.

En outre, explique-t-il, le vent en mer est plus fort, plus régulier et moins turbulent que sur la terre ferme, ce qui permet de produire de l’énergie de manière fiable.

Voir Aussi