Russie: Découverte de rares spécimens de flore et de faune du début du Jurassique
Moscou- Des spécimens de flore et de faune vieux d’environ 180 millions d’années ont été découverts dans la région d’Irkoutsk en Sibérie, a annoncé l’Université d’État de Tomsk.
Parmi les découvertes des paléontologues figurent les restes de 24 poissons, ainsi qu’un grand nombre de restes d’insectes et de phyllopodes (crustacés primitifs), précise un communiqué de l’institution académique située en Sibérie occidentale.
Il s’agit de la deuxième découverte de rares spécimens datant du début du Jurassique sur le territoire russe, après celle réalisée en 2023 par des scientifiques de la même université dans une autre zone de la région d’Irkoutsk.
La découverte permet de fournir des informations sur le réchauffement climatique, qui a conduit dans un passé lointain à une transformation significative de la flore et de la faune de la planète.
Le réchauffement du Jurassique inférieur, qui a duré environ un million d’années, a entraîné un changement important dans la biodiversité. Les restes végétaux trouvés seront analysés par l’institut de la croûte terrestre relevant de l’Académie de sciences de Russie.