Deux feux de forêts font rage dans le nord-ouest de la Grèce
Athènes – Deux violents incendies ravageaient dimanche soir une forêt de la région de l’Attique, dans le nord-est de la Grèce, ont annoncé les pompiers.
“Nos pompiers et toutes les forces de protection civile luttent contre les incendies dans tout le pays. Rien qu’en Attique, deux incendies majeurs et extrêmement dangereux se sont déclarés”, a indiqué lors d’une conférence de presse télévisée, le porte-parole des pompiers, Vasilis Vathrakogiannis.
Ces feux de forêts, qui se sont déclarés près de la capitale grecque Athènes, ont provoqué l’évacuation des habitants d’au moins huit zones proches de cette ville.
Selon les pompiers, le feu s’approche des maisons et trois alertes d’urgence ont été adressées aux habitants d’Amygdaleza, de Galini et de Rodopoli pour leur demander d’évacuer la zone.
Un habitant de la région de Stamata a déclaré sur la chaîne Skai TV que deux maisons avaient déjà été détruites par les flammes.
Les autorités ont mobilisé 12 avions, 8 hélicoptères et un grand effectif au sol pour lutter contre l’incendie.
La police a ordonné plusieurs déviations de routes dans la région en raison de l’incendie.
Par ailleurs, un autre incendie qui s’est déclaré dimanche dans la zone sud-est de Keratea, est toujours en cours. Plusieurs villages ont déjà été évacués.
Une soixantaine de pompiers et 17 véhicules, ainsi que huit avions et deux hélicoptères, étaient déployés pour tenter d’en venir à bout.
Les autorités ont mis en place un système d’alerte, appelant les habitants des zones de Markati, Plaka et Panorama à évacuer.
Samedi, un incendie important dans la même région avait pu être contrôlé, tout comme, dimanche matin, celui qui s’était déclaré la veille sur l’île de Serifos, après avoir fait d’importants dégâts.
Pour la seule journée de samedi, ce sont plus de quarante incendies qui se sont déclarés en Grèce, avec des vents ayant souvent dépassé les 100 km/h, selon le service des pompiers.