ActualitésPérou : le gouvernement table sur des investissements de 12,5 milliards de dollars dans…

Actualités

02 Juil

Pérou : le gouvernement table sur des investissements de 12,5 milliards de dollars dans l’hydrogène vert

Lima- Le gouvernement péruvien a indiqué lundi que des investisseurs internationaux prévoient d’injecter plus de 12,5 milliards de dollars dans le secteur de l’hydrogène vert dans ce pays d’Amérique du sud.

Le ministre de l’énergie et des mines, Romulo Mucho, cité par l’agence de presse péruvienne « Agencia Andina », a affirmé que deux compagnies prévoient d’installer au Pérou des centrales à hydrogène vert pour plus de 12,5 milliards de dollars.

Le haut responsable péruvien a notamment cité le sud-africain « Phelan Green Energy » qui prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars dans la région d’Arequipa (1300 km au sud-est de Lima), ajoutant que les responsables de cette compagnie sont actuellement en exploration dans le pays pour déterminer le lieu d’implantation de la future centrale à hydrogène vert, qui serait la première du pays.

Le ministre a en outre énuméré les multiples usages de cette énergie propre, notamment dans la mobilité, les engrais et la production électrique.

Affirmant que le gouvernement péruvien était déterminé à « s’adapter aux connaissances sur l’hydrogène vert qui émergent dans le monde », Romulo Mucho a fait savoir qu’une autre compagnie (sans citer son nom) avait exprimé le souhait « d’investir plus de 10 milliards de dollars pour générer une production supérieure à celle de Phelan ».

« Agencia Andina » a indiqué qu’un terrain de 4000 hectares a été mis à la disposition de la société sud-africaine pour installer sa future usine, ajoutant que ces investissements permettront de « modifier la matrice énergétique du Pérou et d’améliorer la qualité de vie de la population » locale.

Selon le directeur de l’énergie et des Mines, Ivan Prado, l’hydrogène vert est une énergie obtenue grâce à un processus d’électrolyse alimenté par des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire.

Une fois converti en énergie, l’hydrogène est stocké dans des réservoirs et acheminé vers une pile à combustible pour produire l’énergie électrique, de façon à ce que le seul résidu laissé par ce processus est l’eau.

Voir Aussi