ActualitésLe Caire: Lancement d’un rapport sur les femmes et le changement climatique dans les pays de l’OCI

Actualités

10 Juil

Le Caire: Lancement d’un rapport sur les femmes et le changement climatique dans les pays de l’OCI

Le Caire – L’Organisation pour le développement de la femme (ODF) a lancé, mardi au Caire, un rapport sur « Les femmes et le changement climatique dans les pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) ».

Ce rapport a été élaboré en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population, ONU Femmes, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le Fonds des Nations unies pour l’enfance et l’Organisation internationale pour les migrations.

Dans une allocution à cette occasion, la directrice exécutive de l’ODF, Afnan Al Shuaibi, a relevé que l’Organisation est le premier organe spécialisé de l’OCI qui se consacre à la promotion du rôle des femmes et à leur autonomisation à tous les niveaux, soulignant la corrélation étroite entre le développement durable et équilibré, la participation effective, et l’autonomisation des femmes.

Elle a ajouté que l’ODF croit fermement au rôle des femmes dans la réalisation du développement durable, et s’emploie à renforcer leur participation dans la prise de décision liée au changement climatique, et à soutenir les efforts au service de l’autonomisation des femmes dans divers domaines.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, a mis l’accent sur l’importance de l’autonomisation des femmes dans la lutte contre les effets du changement climatique sur les sociétés, notant que les femmes ont démontré leur capacité à faire face à ce phénomène naturel par divers moyens pratiques et scientifiques, en dépit du fait qu’elles sont les groupes sociaux les plus touchés par les effets des chocs climatiques.

Il a indiqué que le rapport de l’ODF est un document important car il fournit des informations et analyses sur les efforts novateurs déployés par les femmes dans les pays membres, expliquant que ce rapport met en lumière le rôle des femmes dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, ainsi que leurs activités scientifiques et communautaires à cet égard.

L’OCI, consciente de l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les peuples et les pays de la région, accorde une grande importance à la question de la promotion et de l’autonomisation des femmes dans les États membres de l’OCI et la considère comme l’un des principaux domaines prioritaires identifiés dans son programme d’action 2025, a-t-ajouté.

Voir Aussi