Madrid.. La SEA alerte contre l’impact du changement climatique
Madrid – La communauté astronomique espagnole a exprimé mercredi son inquiétude quant aux effets néfastes du changement climatique, mettant l’accent sur le rôle de la science devant l’inaction environnementale.
Lors de la 16e réunion scientifique de la Société espagnole d’astronomie (SEA), qui se tient cette semaine à Grenade, l’accent a été mis notamment sur l’importance de passer des alertes à l’action.
L’objectif est d’unir les forces des différentes disciplines scientifiques pour accroître la diffusion des connaissances et la sensibilisation, qui sont essentielles face à ce problème multi-systémique et mondial, soulignent les organisateurs de cet événement, pour qui la recherche astronomique a une empreinte écologique qui découle de l’impact de la construction de grands télescopes sur Terre, du lancement de satellites dans l’espace ou de l’utilisation de superordinateurs.
Pour tenter de trouver des solutions, plusieurs actions ont été lancées, comme la création du groupe international Astronomers for Planet Earth (A4E), qui reprend à son compte le slogan « There is no planet B », ou d’un groupe de travail de la SEA, avec des études périodiques, ajoute-t-on.
D’autre part, la pollution lumineuse est une préoccupation majeure en raison de ses effets sur l’observation de l’Univers, tant pour les astronomes professionnels et non professionnels que pour le grand public. Cette observation se trouve, en outre, particulièrement affectée par les grandes constellations de satellites artificiels en orbite basse, relève la SEA.
Pour résoudre ce problème, la communauté astronomique a appelé à une réglementation internationale multilatérale et à une collaboration entre les différents acteurs impliqués dans ce domaine pour préserver le ciel diurne et nocturne.