InitiativesRussie: Production de briques à partir de déchets industriels

Initiatives

18 Juil

Russie: Production de briques à partir de déchets industriels

Moscou – Les scientifiques de l’Université polytechnique nationale de recherche de Perm, en Russie, ont développé et breveté un procédé de production de briques à partir de déchets industriels.

L’introduction dans la composition d’un additif minéral contenant de l’alun et de déchets de béton cellulaire durci en autoclave finement broyés a permis d’augmenter la solidité des briques, leur résistance au gel et leur absorption d’eau, a relevé, dans un communiqué, l’institution universitaire située à Perm, dans la région de l’Oural.

Selon les scientifiques qui ont mis au point le procédé, la production de briques à partir de déchets industriels favorise leur recyclage, ce qui constitue une priorité de la politique environnementale russe.

« Le stockage à long terme de ces produits requiert d’importantes dépenses et constitue, dans certains cas, un risque de pollution de l’air et de l’eau. La grande majorité des déchets industriels sont composés de silicates et d’aluminosilicates, ce qui en fait des matières premières très prometteuses pour la production de céramiques de construction », notent les chercheurs.

La recherche sur la fabrication de briques à partir de déchets industriels bénéficie d’une subvention de soutien aux jeunes scientifiques doctorants en sciences.

Voir Aussi