Royaume-Uni: Des militants écologistes arrêtés lors d’une action à l’aéroport de Gatwick
Londres – Des militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont été arrêtés lundi après avoir tenté d’entraver le fonctionnement de l’aéroport londonien de Gatwick, dernière action d’une série visant le transport aérien dans toute l’Europe.
Connu pour ses opérations coup de poing controversées, le groupe qui milite pour la fin des énergies fossiles d’ici à 2030 a diffusé une vidéo de ses militants s’asseyant et se fixant au sol à l’entrée des contrôles de sécurité d’un terminal de cet aéroport international au sud de Londres.
Malgré cette action, l’aéroport a assuré « fonctionner normalement ». « Il y a un petit nombre de manifestants qui ont été arrêtés et sont en train d’être évacués de l’aéroport », a précisé un porte-parole.
Cette action, en pleine période de vacances scolaires, fait suite à d’autres visant depuis une semaine des aéroports dans une douzaine de pays d’Europe, organisées par une coalition de groupes écologistes, dans le cadre d’un mouvement baptisé « Oil Kills ».
Mercredi dernier, des militants de Just Stop Oil ont été arrêtés en bordure de l’aéroport de Londres-Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, tandis que des activistes de Letzte Generation (Dernière génération) ont temporairement perturbé jeudi le trafic de l’aéroport de Francfort, le plus important d’Allemagne.