Hydrogène renouvelable: Feu vert européen pour un régime d’aides néerlandais de près d’un milliard d’euros
Bruxelles – La Commission européenne a donné son feu vert à un régime d’aides néerlandais d’un montant de 998 millions d’euros visant à soutenir la production d’hydrogène renouvelable.
L’autorisation de Bruxelles est motivée par les retombées potentielles de ces subventions en termes de contribution à la ‘’réalisation des objectifs de réduction de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et d’accélération de la transition écologique’’.
Les Pays-Bas avaient notifié à la Commission leur intention d’introduire des subventions pour accroître la capacité d’électrolyse du pays et pour soutenir la production d’hydrogène renouvelable. Elles soutiendront la construction d’une capacité d’électrolyse d’au moins 200 MW. Cette aide prendra la forme d’une subvention directe combinant une subvention initiale à l’investissement allant jusqu’à 80% des coûts d’investissement et une prime variable sur une période de 5 à 10 ans.
La Commission estime, dans son rapport d’évaluation, que ce régime d’aides est de nature à contribuer aux efforts déployés par les Pays-Bas pour atteindre une capacité d’électrolyseurs de 500 MW en 2025 et de 3 à 4 GW d’ici à 2030, mais aussi à soutenir les ambitions de l’UE visant à installer au moins 6 GW d’électrolyseurs produisant de l’hydrogène renouvelable d’ici à 2024 et au moins 40 GW d’ici à 2030.
Les Pays-Bas s’attendent à ce que le régime permette d’éviter l’émission de l’équivalent d’environ 55 kilotonnes de CO2 chaque année jusqu’en 2030, ce qui contribuera à la réalisation des objectifs climatiques des Pays-Bas et de l’UE.
Au titre de la directive européenne révisée sur les énergies renouvelables de 2023, l’objectif relatif à la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’énergie de l’UE est porté à 42,5% d’ici à 2030, et un nouvel objectif est introduit pour atteindre 42% d’hydrogène renouvelable dans l’hydrogène total utilisé dans l’industrie d’ici à 2030 et 60% d’ici à 2035.