Glissements de terrain dans le sud-ouest de la Chine: deux morts
Pékin – Au moins deux personnes ont trouvé la mort et 17 ont été portées disparues dans des glissements de terrain qui ont frappé un village dans le sud-ouest de la Chine samedi, ont indiqué les autorités locales.
La télévision d’État CCTV a rapporté que des « torrents et des glissements de terrain » avaient balayé une partie du village de Ridi, dans la province du Sichuan, faisant au moins deux morts et 12 disparus.
Dans cette même province, un pont autoroutier reliant deux tunnels entre les villes de Kangding et de Luding s’est effondré après « un glissement de terrain », a précisé le gouvernement local dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Au moins trois voitures transportant six passagers sont sorties de l’autoroute accidentée. Une personne a été « secourue et cinq autres sont portées disparues », a fait savoir la même source.
Il y a deux semaines, l’effondrement d’un autre pont autoroutier provoqué par des pluies diluviennes avait fait au moins 38 morts tandis que 24 personnes restent portées disparues, ont rapporté vendredi les médias d’État.
La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes avec des pluies torrentielles et des inondations, mais aussi des températures inhabituelles.
Ces phénomènes sont exacerbés par les changements climatiques, d’après les scientifiques.