Japon: un puissant typhon se dirige vers Tokyo
Tokyo – Le typhon Ampil, qualifié de « très fort » par les météorologues japonais, a poursuivi vendredi matin sa progression en direction de Tokyo et de l’est du Japon, obligeant les opérateurs de transport à annuler de nombreux services ferroviaires et aériens.
Le typhon se trouvait tôt vendredi à l’est de l’île de Hachijojima, à environ 300 kilomètres au sud de Tokyo, avec des rafales de vent allant jusqu’à 216 km/h, et se dirigeait vers le nord, a indiqué l’Agence météorologique japonaise (JMA).
Le coeur du typhon devrait rester au-dessus de la mer, le système météorologique devant remonter le long de la côte bordant le Grand Tokyo, où vivent près de 40 millions de personnes, avant de bifurquer vers l’est et repartir vers le Pacifique.
La JMA a mis en garde contre des vents violents, des coulées de boue, de fortes vagues et des inondations, appelant les habitants à faire preuve d’une prudence extrême.
Vendredi matin, 1.700 foyers des départements voisins de Tokyo ont été privés d’électricité en raison du typhon, selon l’opérateur de services publics.
Japan Airlines et All Nippon Airways ont annoncé avoir annulé environ 650 vols internationaux et nationaux à destination et en provenance de l’aéroport Haneda de Tokyo et de l’aéroport de Narita, à l’est de la capitale, affectant environ 120.000 passagers.
La compagnie ferroviaire Japan Railways Central a suspendu, quant à elle, tous les services de trains à grande vitesse Shinkansen Tōkaidō entre Tokyo et Nagoya pour toute la journée. Dans le même temps, East Japan Railway Company, responsable des Shinkansen dans les régions de l’est, du nord-est et du centre du Japon, annulera également certains trains à grande vitesse sur les lignes Tōhoku, Jōetsu et Yamagata à partir de l’après-midi.