L’économie de l’UE a émis moins de gaz à effet de serre au premier trimestre 2024
Bruxelles – Les émissions de gaz à effet de serre de l’économie de l’Union européenne ont été estimées à 894 millions de tonnes équivalent CO2 au premier trimestre 2024, soit une diminution de 4% par rapport au même trimestre de 2023, selon des données de l’office statistique de l’UE, Eurostat, publiées vendredi.
Au premier trimestre 2024, les secteurs économiques qui ont réalisé les réductions les plus importantes par rapport au premier trimestre 2023 ont été la fourniture d’électricité et de gaz (-12,6%) et les ménages (-4,4%), précise l’organe européen.
Les chiffres montrent également que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué dans 20 pays de l’UE par rapport au même trimestre 2023.
Les réductions les plus importantes ont été enregistrées en Bulgarie (-15,2%), en Allemagne (-6,7%) et en Belgique (-6%).
Sur les 20 membres de l’UE qui auraient réduit leurs émissions, 8 ont également enregistré une baisse de leur PIB (Allemagne, Estonie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche et Finlande). Les 12 autres pays de l’UE (Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Italie, Hongrie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède et Croatie) ont réussi à réduire leurs émissions tout en augmentant leur PIB.
Pour lutter contre le changement climatique, l’Union européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et s’est engagée, pour cela, à réduire ses émissions nettes d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990.