ActualitésAu Yémen, plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë (Onu)

Actualités

19 Août

Au Yémen, plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë (Onu)

Nations unies (New York)  – Plus de 609.000 enfants souffriront de malnutrition aiguë, dont 118.570 de malnutrition aiguë sévère, d’ici la fin de 2024, soit une augmentation de 34% par rapport aux niveaux de 2023, a averti le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

En outre, environ 223.000 femmes enceintes et allaitantes risquent de souffrir de malnutrition, a ajouté le Fonds onusien dans un rapport publié dimanche.

Ces projections sont basées sur des enquêtes nutritionnelles menées entre novembre 2023 et février 2024, précise l’agence onusienne.

La malnutrition aiguë est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions contrôlées par le gouvernement du Yémen, note l’Unicef, ajoutant que deux districts du sud de Hodeidah et un district de Taiz sont particulièrement préoccupants, “car ils sont classés en phase 5 (extrêmement critique) de l’IPC AMN », barème de la sécurité alimentaire de l’Unicef.

Cette classification devrait s’étendre à quatre districts – Mawza et Al Makha dans la plaine de Taiz et Hays et Al Khawkhah dans la plaine de Hodeidah – dans la phase 5 de l’IPC AMN au cours de la période de projection de juillet à octobre 2024.

Selon l’agence onusienne, ces régions nécessitent une intervention immédiate pour prévenir une augmentation de la morbidité et de la mortalité potentielle chez les enfants de moins de 5 ans.

La grave détérioration des conditions économiques, les dommages considérables causés aux infrastructures civiles et l’effondrement des services essentiels sont des facteurs critiques de vulnérabilité et de besoins à grande échelle dans tout le pays.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA), près de 18 millions de Yéménites, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire et de services de protection.

Voir Aussi