Finlande: plusieurs ONG portent plainte contre le gouvernement pour inaction climatique
Helsinki – Plusieurs organisations de défense de l’environnement et des droits humains ont annoncé, jeudi, leur intention de poursuivre le gouvernement finlandais pour non-respect de la législation climatique nationale tout en l’accusant de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques.
En 2022, la Finlande s’est fixée des objectifs climatiques parmi les plus ambitieux des nations industrialisées, promettant de devenir climatiquement neutre d’ici 2035 et d’atteindre des émissions nettes négatives par la suite, indique un communiqué des organisations.
Dans leur recours déposé auprès de la Cour administrative suprême de Finlande, les plaignants affirment que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Petteri Orpo enfreint la loi sur le climat en raison d’un « manque d’action adéquate ».
Selon les organisations, la Finlande n’est pas sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, principalement en raison d’une exploitation forestière excessive et d’un manque d’efforts pour réduire les émissions des secteurs de l’agriculture et des transports.