ActualitésAllemagne : Deux pandas voient le jour au Zoo de Berlin

Actualités

23 Août

Allemagne : Deux pandas voient le jour au Zoo de Berlin

Berlin  – Le Zoo de Berlin a célébré, jeudi, la naissance très attendue de deux pandas jumeaux, issus de la deuxième portée de Meng Meng, une femelle âgée de 11 ans.

Les nouveau-nés ont vu le jour le 22 août 2024 à 13h03 et 14h19 au sein du Jardin des Pandas du Zoo de Berlin, a annoncé la direction dans un communiqué.

Après une gestation de 149 jours, les deux petits « se portent bien et sont choyés jour et nuit par leur maman et l’équipe expérimentée du jardin des pandas », précise la même source.

Issus de l’union avec Jiao Qing, un mâle panda de 14 ans, les bébés pèsent respectivement 169 grammes et 136 grammes et mesurent environ 14 centimètres de long.

« Je suis soulagé et heureux que les deux petits soient nés en bonne santé. Ils sont vifs et Meng Meng s’en occupe avec grande attention », a déclaré le Dr Andreas Knieriem, vétérinaire et directeur du Zoo et du Tierpark de Berlin.

Et d’ajouter : « Avec moins de 2.000 pandas géants vivant encore à l’état sauvage, chaque naissance constitue une contribution précieuse à la préservation de cette espèce menacée ».

Le Zoo a rappelé que, grâce à des mesures intensives de lutte contre le braconnage et à la création de zones protégées ainsi que de corridors écologiques, les populations de pandas géants ont connu une légère reprise.

Néanmoins, l’espèce reste classée comme « en danger » sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec moins de 2.000 individus vivant dans leur habitat naturel.

Depuis l’été 2017, le Zoo de Berlin héberge les seuls pandas géants d’Allemagne. Le 31 août 2019, Meng Meng avait donné naissance à Pit et Paule, les premiers pandas nés en Allemagne, qui ont rejoint la base de pandas de Chengdu en Chine en décembre 2023.

Voir Aussi