ActualitésJapon: Le puissant typhon Shanshan frappe l’île de Kyushu

Actualités

Philippines
29 Août

Japon: Le puissant typhon Shanshan frappe l’île de Kyushu

Tokyo  – Le puissant typhon Shanshan a touché terre jeudi sur l’île principale de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, entrainant de fortes pluies et des vents violents susceptibles de causer des dégâts importants, selon l’agence météorologique du pays (JMA).

« Le centre du typhon N.10 a touché terre près de la ville de Satsumasendai, dans le département de Kagoshima, vers 08h00 (23h00 GMT mercredi) », a indiqué la JMA, ajoutant qu’il avançait vers le nord à une vitesse de 15 km/h.

Selon les opérateurs, 254.610 foyers étaient privés d’électricité en début de journée dans la région en raison du passage de Shanshan, accompagné de fortes pluies et de rafales de vent allant jusqu’à 252 km/h.

Face à cette situation, les autorités avaient déclenché mercredi leur plus haute « alerte spéciale » pour vents violents, fortes pluies et vagues de submersion.

Deux départements du sud de l’île de Kyushu devraient recevoir en 48h près de la moitié de la quantité annuelle reçue. A Kagoshima et Miyazaki, 500 mm de pluie en l’espace de 24h jusqu’à jeudi matin sont attendus, puis à nouveau 600 mm en 24h jusqu’à vendredi matin, selon la JMA.

Le géant de l’automobile Toyota a annoncé mercredi suspendre sa production dans ses 14 usines au Japon entre mercredi après-midi et jusqu’à jeudi soir.

La compagnie aérienne Japan Airlines a annulé 172 vols domestiques et 6 vols internationaux mercredi et jeudi. En parallèle, All Nippon Airways (ANA) a suspendu 219 vols domestiques et 4 vols internationaux entre mercredi et vendredi.

Les compagnies ferroviaires gérant les lignes à grande vitesse, les Shinkansen, ont d’ores et déjà annoncé que des trains pourraient également être annulés en fonction des conditions météorologiques cette semaine dans tout l’archipel.

Le typhon devrait parcourir le Japon d’ouest en est durant tout le reste de la semaine.

Voir Aussi