Inde: au moins 35 morts à cause des fortes pluies
New Delhi – De fortes pluies incessantes ont causé la mort d’au moins 35 personnes dans l’État du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, rapportent jeudi des médias locaux.
Depuis dimanche dernier, plusieurs zones de l’État sont en proie à des pluies torrentielles, entraînant des inondations et d’importants dégâts matériels.
Au moins 140 réservoirs et barrages, ainsi que 24 rivières de l’État, ont dépassé les seuils de danger, tandis que 122 des 206 barrages ont été placés en état d’alerte en raison de l’augmentation significative de leur niveau d’eau, selon les autorités.
Les fortes précipitations ont également perturbé la circulation routière, les services ferroviaires et les opérations aériennes.
Face à cette situation, l’armée indienne et les gardes-côtes, en soutien aux équipes de secours nationales et régionales, mènent des opérations de sauvetage dans les zones sinistrées. Jusqu’à présent, environ 17.800 personnes ont été relogées et 2.000 autres secourues, selon des médias.
En Inde, les pluies de mousson (juin-septembre) sont essentielles pour reconstituer les réserves en eau, mais elles entraînent également la perte de centaines de vies.